Rouen : les usagers des transports en commun pénalisés par la coupe du monde de football

© Richard PLUMET / France 3
© Richard PLUMET / France 3

Par mesure de sécurité, et deux jours consécutifs, huit lignes de bus ne traverseront pas l'hyper-centre de Rouen et seront déviées à partir de 19h
 

Par Richard Plumet

Dans sa page "Info trafic" c'est sous le titre de "perturbation" que le site Internet du réseau Astuce (marque commerciale de la structure qui gère les transports en commun de l'agglomération rouennaise) annonce qu'il n'y aura pas de passage de bus devant l'hôtel de ville de Rouen à partir de 19h ce mardi 10 et demain mercredi 11 juillet 2018.  ► Plans et liste des arrêts supprimés à voir plus bas dans cette page.

La "perturbation" en question est la retransmission des matchs de la coupe du monde de football organisée sur sa terrasse par un bar de la place. Retransmission qui attire la foule et aussi des "perturbateurs" qui gênent ou empêchent la circulation des bus.
Vendredi dernier, des tensions ont eu lieu sur cette place et des "supporters" ont escaladé le toit des voitures et lancé des bouteilles. Pour calmer les esprits, disperser les personnes violentes et rétablir l'ordre, et la police a été obligée de faire usage de gaz lacrymogène.
C'est donc pour contourner ce passage difficile et encombré situé devant l'hôtel de ville de Rouen que la TCAR a décidé de dévier les 8 lignes qui passent habituellement  par la place du Général de Gaulle :
  • Ligne F1 : les arrêts de "République" à "Beauvoisine" ne sont pas desservis. 
  • Ligne F2 : les arrêts de "Conservatoire" à "Square Verdrel" ne sont pas desservis.
  • Ligne 5 : les arrêts de "Place Cauchoise" au terminus "Martainville" ne sont pas desservis.
  • Ligne 6 : les arrêts de "République" au terminus "Hôtel de ville" ne sont pas desservis.
  • Ligne  8 : les arrêts de "Square Verdrel" à "République" ne sont pas desservis ("Gare - Rue Verte" vers Bondeville reporté à "Eglise St-Romain")
  • Ligne 11 : les arrêts de "Champs de Mars" à "Gare-Rue Verte" dans les deux sens ne sont pas desservis.
  • Ligne 13 : les arrêts de "Champ de Mars" au terminus "Préfecture " ne sont pas desservis.
  • Ligne 20 : les arrêts de "Chemin Neuf" à "Lycée Corneille" ne sont pas desservis.
 
Cette mesure s'inscrit dans le contexte -déjà- tendu de très nombreux travaux dans les rues de Rouen et de l'arrêt du métro (tramway) à partir de 20h …pour travaux.

Les personnes qui rentrent habituellement de leur travail en bus en empruntant l'une de ces huit lignes déviées ont donc intérêt à s'organiser, à faire un grand détour à pied,  à se mettre au vélo …ou à se déplacer en voiture.

S"ajoutant aux critiques concernant les travaux en cours à Rouen, une polémique se fait entendre concernant les retransmissions sur écran géant des matchs de l'équipe de France en coupe du monde.
Ou plutôt sur l'absence de retransmission à Rouen. La ville explique que cela coûte trop cher, notamment pour répondre aux normes de sécurité exigées par le ministère de l'Intérieur, d'organiser des "fans zones". 

D'autres villes et certaines plus petites le font pourtant.
D'où le communiqué des "marcheurs" rouennais (LREM) qui pointent du doigt la question de la sécurité :



Les lignes déviées et les arrêts supprimés

Voici le plan détaillé des 8 lignes concernées par ces déviations des 10 et 11 juillet 2018 à partir de 19H. (Visuels : © Astuce) 

A lire aussi

Sur le même sujet

Caen: Deux jours après la rentrée, le lycée Malherbe déjà bloqué

Les + Lus