• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Saint-Etienne-du-Rouvray : les contrôles techniques sous pression avant le 1er juillet

A partir du 1er juillet, les véhicules diesel devront respecter une nouvelle norme sur l'opacité des fumées en sortie d'échappement / © France 3 Normandie
A partir du 1er juillet, les véhicules diesel devront respecter une nouvelle norme sur l'opacité des fumées en sortie d'échappement / © France 3 Normandie

Les tests anti-pollution des véhicules diesel sont renforcés dans 9 jours.  De nombreux conducteurs craignent que leur voiture ne soit pas conforme et se dépêchent de faire réaliser leur contrôle technique avant la date fatidique.

Par Sylvie Callier


Les fumées à l'échappement des voitures diesel vont être mieux contrôlées à partir du 1er juillet.  Elles polluent l'environnement et sont dangereuses pour la santé humaine :

 "Les particules diesel pénètrent dans les bronches et les alvéoles pulmonaires et peuvent provoquer des affections respiratoires. À moyen ou long terme, l’exposition au gaz d’échappement de moteur diesel est associée à une augmentation du risque de cancer des poumonset, possiblement à une augmentation du risque de cancer de la vessie."

Source : INRS , Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles

Ce renforcement des tests anti-pollution devait être appliqués le 1er janvier. Le mouvement des "gilets jaunes" a freiné l'application de cette mesure. 

Il faut faire les choses progressivement. On est dans la dictature de l'écologie verte abusive, quand ont voit les gros bateaux qui rejettent du fioul tant que ça peut !

St Etienne du Rouvray : des contrôles techniques pris d'assaut avant les nouvelles normes
Reportage de Raphaël Deh et Franck Levasseur

Sur le même sujet

L'ancienne RH se reconvertit en prof de pâtisserie

Les + Lus