Le marché de noël a ouvert ses portes ce jeudi 23 novembre. Durant la période de fêtes, la préfecture prévoit de renforcer ses effectifs. Les commerçants sont également invités à être acteurs de la sécurité. Afin de réduire les risques d'attentat.
C'est devenue une tradition à Rouen depuis 2008 : les chalets blancs sont de retour place de la cathédrale et rue des carmes. Le marché de noël a été officiellement inauguré ce jeudi 23 novembre. 78 chalets proposeront durant les fêtes des produits traditionnels ( foie gras, pains d'épices ou friandises de noël), et des cadeaux en tous genre. L'événement attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. Une affluence qui enjoint la préfecture à renforcer la sécurité sur le site.
Les commerçants, acteurs de la sécurité
Jean-Marc Magda, le directeur de cabinet du préfet de région, a rencontré ce jeudi les commerçants installés sur la place du marché de noël. Il leur a rappelé les différentes consignes de sécurité pour réduire les risques d'attentat. Comme en 2016, la préfecture souhaite en effet que ces commerçants soient acteurs de la sécurité du marché. Elle les incite notamment à rester aux aguets et à être réactifs en cas de comportement suspect.
Une surveillance accrue grâce à des dispositifs humains et matériels
Les services de l'état ont aussi prévu une surveillance accrue. Pour prévenir les risques potentiels d'attentats, tous les effectifs de police et de gendarmerie de la région sont mobilisés durant cette période festive. Ce qui signifie près de 1800 agents de police, près de 1000 gendarmes, mais aussi d'autres forces telles que la police sans frontières, les douaniers et bien sûr, la force sentinelle qui est toujours déployée sur Rouen.
La ville de Rouen a également installé sur place de gros bacs à fleurs anti voiture bélier, mais aussi plusieurs caméras de surveillance.
Reportage : Raphaël Deh, Ludivine Aurelle, Romuald Sevestre