Solidarité Ukraine. Une soirée « Scènes solidaires pour la Paix » à l’Opéra de Rouen samedi 26 mars

Publié le Mis à jour le

Samedi 26 mars, l’Opéra de Rouen-Normandie accueille le collectif « Scène solidaires pour la Paix », qui réunit plusieurs acteurs culturels de la métropole rouennaise et de la région Normandie. France 3 Normandie est partenaire de cet événement. Objectifs de cette soirée : lever des fonds et mettre en lumière l’activité de nombreuses associations et ONG venant en aide aux victimes de la guerre en Ukraine… mais pas seulement. Car bien d’autres conflits dans le monde provoquent malheureusement des exils similaires. Toutes les infos, le programme complet et l’événement en direct vidéo dans notre article…

Regardez ici ela soirée "Scènes solidaires pour la Paix", diffusée le samedi 26 mars à partir de 20h :

« Parler, penser, agir face à la violence, face à l'effroi »

Se réunir autour de la culture… Et "Parler, penser et agir face à la violence, face à l'effroi". Voilà le message clair affiché par le collectif Scènes Solidaires pour la Paix, regroupant les scènes de la métropole rouennaise, qui propose une grande soirée de solidarité samedi 26 mars à partir de 20h au Théâtre des Arts de Rouen. Une soirée au profit de la Fondation de France qui mettra en lumière le travail de nombreuses associations présentes sur le territoire pour venir en aide aux peuples victimes des conflits à travers le monde.

Dans un manifeste, le collectif met l’accent sur la proximité de l’Ukraine qui subit depuis près d’un mois maintenant l’invasion de l’armée russe. 2.088 km séparent ainsi Kiev de Rouen. C’est beaucoup et si peu en même temps…

2088 kilomètres. C'est la distance qui sépare Kiev de Rouen, à vol d'oiseau. Depuis quelques semaines pourtant, l'Ukraine ne nous a jamais paru si proche. Comme tous les Européens, c'est heure par heure que nous avons vécu la résurgence de la folie guerrière qui meurtrit aujourd'hui le peuple ukrainien. Depuis un mois, nos regards sont rivés vers l'Est ; nos pensées accompagnent ces femmes et ces hommes dont les vies ordinaires ont soudainement basculé.

Collectif Scènes Solidaires pour la Paix

Le collectif poursuit et explique son existence. "Immédiatement, nous avons ressenti le besoin de nous réunir, de nous parler, pour penser et agir face à la violence, face à l'effroi. Acteurs culturels de la métropole rouennaise et la région normande, nos établissements partagent une attention commune pour le monde. Cette considération pour l'ailleurs, cette curiosité pour la vie des autres, nous l'exprimons habituellement sur nos scènes."

Loïc Lachenal, Directeur de l’Opéra de Rouen – Normandie qui accueille la soirée de solidarité du 26 mars, confirme et se souvient de la genèse du projet :

L’idée du collectif Scènes solidaires pour la paix est née lors d’un premier échange entre l’Opéra, le CDN, le Rive Gauche, L’Etincelle, le 106 et le Cirque Théâtre d’Elbeuf. Nous avons chacun ressenti profondément la nécessité d’agir face à la violence de l’actualité, et d’agir ensemble, collectivement. Très vite l’ensemble des scènes de la métropole rouennaise ont rejoint cette énergie. Le calendrier de l’Opéra permettait de mettre à disposition le plateau du Théâtre des Arts ce samedi 26 mars, et dès les premiers échanges les premiers désirs de construction d’interventions artistiques communes se sont exprimés.

Loïc Lachenal, Directeur de l’Opéra de Rouen – Normandie

Témoignages, interventions musicales, théâtrales et chorégraphiques, lectures…

Ce sont toutes les cultures et différents mode d’expression qui auront leur place sur la scène de l’Opéra de Rouen – Normandie ce samedi 26 mars.

Et ce n’est qu’un début, le collectif annonce en effet déjà son intention de poursuivre la mobilisation "pour continuer à être utiles à l'Ukraine et à la paix" et aussi "pour informer et orienter celles et ceux souhaitant s'engager très concrètement" en Normandie.

"Nous sommes chacun déjà engagés dans différentes actions de solidarités, que ce soit en accueillant et/ou accompagnant des artistes contraints de quitter leurs pays, à travers des levées de fonds ou des relais de communication pour des associations œuvrant dans ce domaine ou encore des ONG", précise Loïc Lachenal. "Bien sûr, nous espérons que l’actualité ne rendra pas nécessaire l’organisation d’autres soirées, mais il est certain que l’engament de notre collectif en faveur de la paix continuera à s’exprimer sous de multiples formes."

Alors que le Hashtag #SolidaritéUkraine truste toujours le haut des tendances sur Twitter il est important de préciser que cette soirée exprime une solidarité certes envers toutes les victimes de ce conflit, mais aussi celles autres flux migratoires contraints de par le monde "qui portent atteinte à la liberté de création et d’expression", comme tient à le rappeler le Directeur de l’Opéra de Rouen.

La Culture plurielle, universelle, cosmopolite...

Elle est faite de talents de tous horizons, ukrainiens notamment. Russes aussi. C’est ce qui en fait sa richesse, ses multiples saveurs. Et la folie meurtrière des Uns ne doit pas nuire à la création et l’expression des autres.

La création et l’expression artistique est un langage universel qui nous rassemble et l’ensemble de cette soirée montre une nouvelle fois la force fédératrice et universelle de la culture.

Loïc Lachenal, Directeur de l'Opéra de Rouen-Normandie

Scènes solidaires pour la paix Samedi 26 mars 20h, Théâtre des Arts de Rouen

Présentée par Véronique Arnould (France 3 Normandie) et Michel Jérôme (France Bleu Normandie)

Les places au tarif unique de  5 € + don libre, sont à réserver via la billetterie de l’Opéra de Rouen :

Avec la participation des artistes :

Iryna Kyshliaruk, soprano

L’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie

Camille Trouvé et Brice Berthoud

Ashley Chen, danseur et chorégraphe

Charlotte Rousseau, danseuse et chorégraphe

Hubert Michel, compositeur

Frédéric Jouhannet, violon

Catherine Delattres, metteure en scène et Maryse Ravera, comédienne

Compagnie Bêstîa

Les Huit Nuits

Yannick – La Maison Tellier

Zadig, Dj

Ronan Chéneau

La fédération ukrainienne de musique acousmatique

En partenariat avec

France 3 Normandie

France Bleu Normandie

Paris-Normandie

La Fondation de France

Les recettes de la soirée seront intégralement reversées à la Fondation de France pour abonder les programmes Solidarité Ukraine  et Aide aux migrants.

Une soirée du collectif Scènes solidaires pour la paix

Opéra de Rouen Normandie , Loïc Lachenal

CDN Normandie , Camille Trouvé & Brice Bertlehoud

Le Rive Gauche – scène conventionnée d’intérêt national art et création, danse de Saint-Etienne-du-Rouvray, Raphaëlle Girard

L’Expansion artistique (théâtre Charles Dullin – Grand Quevilly & centre culturel Voltaire – Déville lès Rouen), Marie Valentin-Dubuisson

Le 106 – scène de musique actuelle, Jean-Christophe Aplincourt

Cirque Théâtre Elbeuf – Pôle national cirque de Normandie, Yveline Rapeau

L’Étincelle – théâtre(s) de la ville de Rouen, Bertrand Landais

Le Trianon Transatlantique , Eric Boquelet

Le Théâtre à l’Ouest , Loïc Bonnet

Le Zénith de Rouen , Didier Thibault

L’Avant-Scène – Grand-Couronne, Anne Bonamy

La Traverse – Cléon, Paul Moulènes

Le Sillon – Petit-Couronne, Annie Mabilais

Espace Beaumarchais – Maromme, Bruno Tignol

Espace Culturel Philippe Torreton – St Pierre lès Elbeuf, Laurent Motte

Maison de l’Université – Mont Saint Aignan, Valérie Lefort

Espace Culturel François Mitterrand – Canteleu, Thierry Jourdain