• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Sondage : existe-t'il une identité normande ?

© Louise Simondet-Luce
© Louise Simondet-Luce

Les normands sont-ils satisfaits de vivre en Normandie ? Comment se porte l'identité régionale depuis la réunification ? L'institut BVA a réalisé une enquête qui nous le révèle, 4 ans après le redécoupage national des régions.  

Par Catherine Lecompte

4 années se sont écoulées depuis le redécoupage des régions. Une période qui a permis d'installer une nouvelle organisation et de changer un peu certaines habitudes.
Avec 13 régions au lieu de 22, la réorganisation pour avoir des régions plus fortes et aussi faire des économies a été décidée par François Hollande. 

Quel est aujourd'hui le point de vue des normands sur cette petite révolution ? L’institut BVA a réalisé tout récemment une enquête qui le révèle plus en détails.
Cette enquête a été menée en avril 2019 auprès de 5300 personnes. 

Des résultats contrastés 

Avant la réforme, les Français étaient à priori majoritairement favorables à ce redécoupage mais à présent, il ressort que 54% d'entre eux ne sont pas satisfaits de son application. 

Les habitants ont d’abord été interrogés sur le lien avec leur région. 
 
© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

D'après les premiers résultats, il s'avère que 79% des normands se disent attachés à leur région. C'est un petit peu moins que les Bretons qui sont les plus fervents défenseurs de leur région. A la même question, ils répondent oui à 89% !

Mais les normands sont-ils toujours satisfaits de vivre sur leur territoire ? 
D'après l'enquête, la réponse est positive à 81% , un bon chiffre mais qui est une moyenne. 
 
© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

En réalité, si l'on s'y penche de plus près, l’enquête montre que les habitants de l’ancienne Basse-Normandie sont beaucoup plus satisfaits de vivre dans cette région que ceux de Seine-Maritime et de l’Eure. 

Mais alors que pensent vraiment les normands de la fusion des 2 régions ? Au delà des chiffres, les points de vues d’habitants rencontrés à Rouen ce 30 avril sont plus contrastés, entre indifférence et satisfaction. 

 
Sondage sur la réunification normande

Mais alors qu'en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, l’enquête montre que la fusion suscite un fort mécontentement des habitants, en Normandie, les résultats du sondage montrent une plus grande division et des points de vue un peu divergents en fonction des localisations. 

Les habitants de Seine-Maritime et de l’Eure se déclarent ainsi satisfaits à 56%, tandis que ceux de l’ancienne Basse-Normandie apprécient moins cette réunification. On enregistre ainsi jusqu'à 10 points de différence. 
 
© France 3 Normandie
© France 3 Normandie


L’enquête montre aussi que la Normandie fait partie des régions où les habitants estiment que la situation s’est dégradée ces dernières années.

3 thèmes les inquiètent :
l’emploi et le maintien des services publics ainsi que le déploiement des services de santé. 

 


 

Sur le même sujet

Les rats dans les rues de Rouen

Les + Lus