À Petit Couronne, depuis la fermeture de l’entreprise Petroplus, le taux de chômage de la commune n’a cessé de grimper. Pour faire face, des bénévoles se sont organisés pour créer une entreprise qui permettra à 28 personnes de retrouver un emploi. Nous avons suivi cette aventure pendant deux ans.
Comme Sylvie, Jean-Michel, Mathieu, ou encore Jennifer, Isabelle Jumeau vient de signer son premier CDI. Sans diplôme, cette mère au foyer de quatre enfants, n'imaginait pas pouvoir intégrer une entreprise un jour.
Cette réussite elle la doit à la Marcotte, l'entreprise à but d'emploi (EBE) de Petit-Couronne qui a rejoint le dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue durée. Une aventure que notre équipe de reportage a suivie pendant deux ans : retrouvez les vidéos plus bas dans cet article.
Retrouver un emploi
Bénévole depuis plus de deux ans au sein de la structure, elle a repris confiance en elle et en ses compétences.
Elle est désormais responsable des pôles Ressourcerie-Bois-espaces Verts. "Cela redonne de l'estime de soi, de la confiance en soi, ça fait beaucoup", confie-t-elle.
Comme elle, ils sont 28 personnes éloignées de l'emploi, au chômage depuis plusieurs années ou en situation de handicap, à avoir signé un contrat à durée indéterminée.
Mon matricule est fini. Au niveau de France Travail, je ne suis plus un numéro. Je suis vraiment une personne , une responsable même. C'est une fierté .
Mélisa Ferrand
Des personnes en situation de handicap, d'autres qui ne s'étaient jamais inscrits à France Travail, certains au chômage depuis cinq ans après un problème de santé ou un burn-out...
Tous ont trouvé à la Marcotte une entreprise bienveillante dans laquelle ils ont envie de s'investir. S'ils ne sont aujourd'hui que 28 salariés, d'autres embauches sont prévues rapidement, ils devraient être à terme une soixantaine.
Enfin un CDI
Ce 30 octobre 2024, Isabelle Allain ne parviendra pas à retenir une petite larme. Pour l'adjointe de Petit-Couronne et future directrice de la Marcotte, ce jour marque un aboutissement.
"Merci aux ex-volontaires aujourd'hui salariés. Sans vous rien n'aurait été possible." Trois ans après avoir proposé au conseil municipal que la ville rejoigne le dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, les 28 salariés de l'Entreprise à But d'Emploi, la Marcotte, signent enfin leurs CDI.
Pour la plupart, avec des étoiles plein les yeux.
Le fait de se retrouver, de se trouver des capacités ensemble... fait de notre histoire, une histoire hors du commun. Je pense qu'on a besoin de ce genre d'histoire dans notre société.
Elodie Saas
Pendant deux à trois ans pour certains, ils sont une soixante à être venu travailler bénévolement afin de montrer que leur projet était viable. À partir du 4 novembre, ils vont enfin toucher un salaire.
Le SMIC pour la majorité d'entre eux. Ils seront agents polyvalents. À 61 ans, Jean-Michel Beaumela ancien cariste au chômage depuis plus de deux ans, devient ainsi responsable des espaces verts.
Une équipe de France 3 Normandie a suivi les acteurs de ce projet pendant deux ans, de la naissance du projet à la création de l’entreprise et la signature des premiers CDI. Quatre reportages, pour mieux comprendre cette démarche qui permettra à plus d’une vingtaine de personnes de retrouver le chemin de l’emploi.
Épisode 01 : Petit couronne, août 2023 : “la Marcotte” s’instale sur l’ancien site de Petroplus, avec pour objectif d’y créer un café culturel et une ressourcerie. Notre journaliste rencontre les porteurs de ce projet pour mieux comprendre les grandes lignes du projet.
Épisode 02 : Après plusieurs mois d’existence, la Marcotte voit fleurir de nombreux projets : entretien de jardins, couture, récupération de bois de palettes. Pour assurer ces diverses activités, la structure organise des formations qui permettent aux participants de sortir de leur isolement. Mais en septembre 2023, c’est la douche froide : pour les services de l’État, le projet n’est pas encore assez mature pour devenir une entreprise viable.
Épisode 03 : En 2024, la Marcotte lance une nouvelle activité : le food truck propose des repas aux employés du quartier. Sans la possibilité de créer les premiers emplois, il a fallu rebondir. Si les banques n’ont pas accepté de prêter à l’association, la métropole de Rouen, elle, a décidé d’accompagner financièrement le projet. En juin, une bonne nouvelle tombe enfin, et l’association peut envisager d’employer une petite vingtaine de salariés.
Épisode 4 : Octobre 2024, c’est l’aboutissement de longs mois de travail et d’investissement humain. Finalement, ce sont 28 personnes qui seront embauchées par la Marcotte. Des employés polyvalents qui assureront les différentes activités de la toute nouvelle entreprise. Un moment émouvant pour tous les participants a ce projet, qu’ils décident de continuer l’aventure ou qu’ils choisissent de voler vers d’autres horizons.
Des activités utiles aux habitants de Petit-Couronne
En plus du food truck ouvert en juin dernier, la Marcotte propose différentes activités. Sur l'ancien site de la raffinerie Pétroplus, elle a ouvert une ressourcerie avec une boutique showroom sur la place de Petit-Couronne.
Aux habitants de Petit-Couronne, elle propose des interventions d'espaces verts et des composteurs. Des services qui vont s'étoffer dans les prochaines semaines avec une conciergerie à destination des particuliers et des entreprises.