Tourville-la Rivière (76) organise son référendum local sur le rétablissement de l'ISF

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Le rétablissement de l'impôt sur la fortune est toujours au coeur du conflit des gilets jaunes. A Tourville-la-Rivière (76), les habitants peuvent en ce moment se prononcer sur cette question. Ce référendum local est proposé en complément du grand débat comme un autre moyen de donner son opinion.

Par Catherine Lecompte

C'est un symbole que les gilets jaunes brandissent et réclament depuis le début de leur mouvement dans chacune de leurs interventions: le rétablissement de l'ISF, l'impôt sur la fortune. Et dans la région, ce mode de consultation publique est déjà devenu réalité.

Depuis quelques jours, et lors de deux dimanche, les habitants de Tourville-la-Rivière peuvent se prononcer sur la question:
faut-il rétablir ou non cet impôt ? Le référendum local est proposé en complément du grand débat, comme un autre moyen de donner son opinion.

Il a été organisé à l'initiative de Noël Levillain, le maire PCF de cette commune, pour qui "les Français ont maintenant besoin de s'exprimer en dehors des scrutins traditionnels".

Sur les 1700 électeurs de la commune, 229 se sont déjà déplacés pour participer avec la ferme intention de pouvoir enfin intervenir plus directement dans le débat citoyen.  

 

Un référendum local sur l'ISF à Tourville-La-Rivière


Organisé du 28 janvier au 10 février 2019, du lundi au vendredi, le vote est possible en mairie, de 9h00 à 17h00.
Le dimanche 10 février, (comme celui du 3 février), le vote se fera sur la place Saint-Just, de 9h30 à 12h00.     

 

Sur le même sujet

Les + Lus