Une croix en métal dégradée, un tabernacle brisé au sol... l'église Saint-Sever à Rouen a été l'objet de dégradations de la part d'un individu que les forces de l'ordre ont retrouvé sur les lieux, allongé sur un banc et fumant sa cigarette.
Le curé de l'église Saint-Sever sur la rive gauche de Rouen, a alerté la police ce lundi 2 décembre, après la découverte de plusieurs dégradations au sein de l'édifice. Une croix en métal est retrouvée à terre, au côté d'un tabernacle en bois brisé au sol.
Il fume tranquillement sur le lieu de son forfait
Alors qu'ils constatent les faits, les policiers repèrent un individu qui est entré dans l'église, avec une cigarette allumée. L'individu s'allonge ensuite sur un banc pour y poursuivre tranquillement son moment de détente. L'homme, qui tient des propos incohérents, reconnaît être l'auteur des dégradations dans l'église, "maison de Chetan" selon lui. Les policiers procèdent alors à une fouille de l'individu, et découvrent qu'il est porteur d'un couteau en métal de 20 cm.
Une plainte déposée et une hospitalisation en psychiatrie
L'homme, âgé de 37 ans et originaire de Rouen, a été interpellé. "Au vu de son état psychique", l'individu a été placé en hôpital psychiatrique, selon le diocèse de Rouen.
La paroisse Saint-Sever – Saint-Clément est déterminée à ce que l’église Saint-Sever demeure un lieu de prière ouvert à tous.
Diocèse de RouenCommuniqué rédigé le 3 décembre 2024
Une plainte sera déposée, "dès que les constatations seront terminées" indique le diocèse dans un communiqué, "les prêtres et la communauté paroissiale sont profondément marqués par ces actes qui touchent des symboles chrétiens, en particulier la Croix du Christ".