Emmanuel Macron vient de demander à ses ministres de travailler à une refonte du calendrier scolaire. À ce stade, les changements n'interviendront pas "du jour au lendemain", c'est pourquoi le calendrier ci-dessous est toujours d'actualité. Le voici :
Les vacances se profilent et il faut déjà penser à la rentrée prochaine. Alors pour poser ses congés afin qu'ils coïncident avec ceux des enfants ou de ses amis, voici un allié : le calendrier scolaire 2023-2024.
Tandis que vous cherchez à rassembler tous les maillots pour cet été, voici ce qu'il vous faut pour anticiper les vacances de Noël et les autres, car, oui, il va aussi falloir prévoir tout ça...
Voici le calendrier scolaire 2023-2024, avec les dates de vacances, à conserver :
La rentrée des classes est prévue pour tout le monde le lundi 4 septembre 2023.
Premières vacances de cette nouvelle année scolaire du samedi 21 octobre au lundi 6 novembre, pour toutes les zones.
Sont dans la Zone A, les académies de : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers
Zone B : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg
Zone C : Paris, Créteil, Versailles, Montpellier et Toulouse
Calendrier scolaire officiel 2024 - 2025
Emmanuel Macron demande aux ministres de s'atteler à la refonte des vacances scolaires, sans calendrier
Le président de la République a demandé à son gouvernement, mercredi 28 juin, de travailler à une refonte des vacances d'été et du temps scolaire sur l'année. À ce stade, les changements n'interviendront pas "du jour au lendemain", c'est pourquoi le calendrier ci-dessus est toujours d'actualité.
Le président de la République "a abordé ce point en Conseil des ministres", et demandé "au ministre de l'Education et à l'ensemble des ministres concernés par les questions éducatives de travailler sur cette question", a déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran à l'issue de la réunion. Il a évoqué la nécessité "d'ouvrir ce chantier", "d'ouvrir cette réflexion, de nous projeter dans ce défi collectif".
Le chef de l'Etat a, selon Olivier Véran, rappelé "la philosophie, qui est que la France est un pays dans lequel les vacances estivales sont parmi les plus longues et parfois, vous avez des enfants qui sont déscolarisés pendant deux mois et demi". "Beaucoup trop d'enfants dans notre pays, hélas, ne partent pas en vacances et donc peuvent être assignés à la maison pendant plusieurs mois au cours desquels ils n'apprennent pas", "ce qui nuit à la consolidation des acquis de l'enseignement", a expliqué le porte-parole.
"Le corollaire de cela, c'est que la France est aussi un pays au sein duquel le temps de travail journalier hebdomadaire pendant l'année scolaire est très élevé pour les enfants, ce qui peut aussi entraîner de la fatigue", a insisté Olivier Véran, soulignant la "volonté" de "réduire les inégalités".