La Métropole Rouen Normandie a pour ambition de développer les mobilités douces, notamment le vélo. Depuis 2021, elle a mis en place un plan vélo pour faciliter son usage au quotidien. Où en est-on aujourd'hui ? On fait le point.
Seulement 1% de la population de la Métropole de Rouen utilise un vélo régulièrement. L’enquête mobilité et déplacement réalisée en 2017 par la Métropole met en évidence que 54 % des déplacements représentent moins de 3 kilomètres et 40% se font encore en voiture.
Développer la culture vélo
Pistes cyclables trop courtes ou partage de la route avec les bus ou les voitures sont souvent des freins à la pratique du vélo au quotidien. "C’est assez symptomatique du maillage du territoire qui est encore discontinu", constate Antoine Channarond, co-responsable de l’association Sabine.
La Fédération Française des usagers de la bicyclette a classé Rouen à la 20 ème place (sur 38) de son baromètre des villes cyclables. Caen est 11ème et Le Havre 8ème.
Le plan vélo poursuit son développement et les cyclistes sont 3 fois plus nombreux depuis 2021.
"Aujourd’hui, on fait 15 kilomètres de piste par an donc à la fin du mandat, on va arriver à environ 75 kilomètres", explique explique Juliette Biville conseillère à la Métropole Rouen Normandie en charge des mobilités actives. "Mais le développement du vélo ce n’est pas seulement les pistes ce sont aussi les services. C’est pour cela qu’on propose des vélos en libre-service 24h/24h 7 jours sur 7. La location longue durée permet aussi de tester. On essaye de développer une culture vélo"
"Il faut rendre la pratique confortable sinon ca ne sera pas assez attractif pour que les gens puissent changer de mode de transport et être efficace dans leur déplacement", ajoute Antoine Channarond, co-responsable de l’association Sabine.
VIDEO. Le reportage de François Pesquet, Pierre Léonard et Jean-Baptiste Le Pors.

Selon l’INSEE, si un tiers des automobilistes se reportaient sur les transports en commun ou les modes de transports doux cela ferait baisser de 30% les émissions de carbone en Normandie.
Avec le plan vélo, l’objectif est d’atteindre 5% des déplacements à vélo d’ici 2035 à l’échelle de la Métropole, 7% à l’échelle de Rouen et de sa première couronne et 12% dans le centre-ville de Rouen.
"La Métropole Rouen Normandie prend sa part en investissant massivement pour des mobilités décarbonées : transports en commun massifiés et à faibles émissions, gratuité le samedi, covoiturage, transition vers les mobilités électriques, parkings-relais et efforts sans précédents pour… le vélo ! Nos ambitions sont fortes et la vision est cohérente : proposer à chaque habitant la solution de mobilité qui lui convient le mieux, sans aucune concession sur le pouvoir d’achat, la santé ou le climat."
Les avantages du vélo :
- Pas d’embouteillages
- Pas de perte de temps à chercher une place de parking
- Plus rapide : l’Ademe a calculé que sur un parcours de 5 kilomètres en ville, le vélo est plus rapide que la voiture. Comptez 15 km/h pour le cycliste contre 14km/h pour l’automobiliste.