• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Des visiteurs nombreux au salon “Graines de jardin” de Rouen

Les allées du jardin des plantes de Rouen le samedi 18 mai 2019 à 11h30 / © France 3 Normandie / Image extraite de la vidéo du JRI Didier Bert
Les allées du jardin des plantes de Rouen le samedi 18 mai 2019 à 11h30 / © France 3 Normandie / Image extraite de la vidéo du JRI Didier Bert

Pour sa 11e édition, ce festival des jardiniers et des amateurs de végétaux a encore élargi le nombre de ses animations, ateliers et expositions
 

Par Richard Plumet

Débuté hier matin (samedi 18 mai 2019) le festival Graines de jardin se poursuit ce dimanche. Organisé par la métropole de Rouen, ce salon a la particularité, gratuitement, en pleine ville, dans l'écrin du jardin des plantes de Rouen, de fêter et d'encourager la pratique du jardinage.

L'idée était bonne puisqu'en quelques années, ce rendez-vous est devenu une référence au niveau national. L'organisation précise que "Graines de jardin  se positionne aujourd’hui comme l’une des premières fêtes gratuites du jardinage en France en termes de fréquentation avec 90.000 visiteurs en deux jours"

Tendances 2019

Pas besoin d'avoir un jardin pour jardiner : les cultures de balcon sont très prisées et, ces dernières années, les jardins partagés, associatifs ou collectifs, même sur de très petites parcelles, ont de de plus en plus d'adeptes.
Parmi les autres tendances 2019, on constate, à côté de la culture des classiques plantes d'ornement et des fleurs en tout genre, le retour spectaculaire de la culture potagère. Choisir et faire pousser ce que l'on mange est une demande très forte des nouveaux et jeunes jardiniers.
Graines de jardin 2019 à Rouen
VIDEO : le reportage de Julie Howlett et Didier Bert (montage : Lucie Courbe)
  

Conseils et ateliers

Pour contenter toutes ces catégories d'amateurs de végétaux, Graines de jardin propose un riche programme d'ateliers, stands-conseils, expos et trocs.
Thème du festival cette année : "Les Explorateurs". Une thématique déclinée dans les allées et les serres du jardin des plantes, où les collections de plantes rares seront présentées comme autant de récits de voyages lointains sur des terres inconnues.

Côté animations, là encore le programme est  très fourni et a de quoi contenter tous les publics, petits ou grands et même ceux qui n'ont pas la main verte.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Edouard Philippe à Rouen pour lancer "Team France", outil numérique pour aider les entreprises à exporter

Les + Lus