Le temps peut paraître long aux Urgences pour un patient, surtout quand il ne sait pas ce qui se passe ni pourquoi il attend. Une appli permet de l'informer en temps réel de l'avancée des soins.
Depuis plusieurs mois, entre ses gardes aux urgences de Granville, le docteur Abou Kassem développe une idée simple. Il a imaginé une application, baptisée "Follow me", pour que les patients et leurs familles puissent suivre en direct sur leur téléphone toutes les étapes de la prise en charge.
"On sait qu'on va attendre aux Urgences. Quand on ne sait pas pourquoi, quand on a l'impression que c'est juste parce qu'on a été oublié, ça crée de la tension, de la frustration. Quand on sait pour quelle raison on attend, ce qui se passe derrière, on est plus enclin à accepter l'attente" explique le médecin.
Une idée simple née au contact des patients
C'est au contact de ses patients que le docteur Firas Abou Kassem a trouvé une solution pour mieux les informer, tout au long de leur passage aux Urgences.
"Quand on arrive aux urgences, explique une patiente, "on ne sait jamais vraiment quand on repart. On se dit toujours que ça va être très très long."
"On voit qu'il y a une frustration" enchaîne le médecin, "qu'un moment donné les patients se lassent. Ils se demandent pourquoi c'est si long. Qu'est-ce qui se passe pendant ce temps-là ? Est-ce qu'on ne les a pas oubliés ? Il manquait cette partie-là, de les informer en temps réel".
Deux médecins normands créent une start-up
Firas Abou Kassem a même créé une start-up pour déveopper son idée avec un associé, lui aussi médecin urgentiste. Ils ont embauché des informaticiens capables de faire fonctionner l'application dans tous les hôpitaux de France.
"C'est complexe parce qu'il faut comprendre comment fonctionne chaque hôpital " précise Steve Averty, développeur informatique, "il faut récupérer ses données, les traiter et faire en sorte que ce soit harmonieux pour l’utilisateur".
"Une de nos priorités quand on a développé l’outil et c'est pour ça qu'on disait que ce ne serait pas possible, c'était que les soignants ne voient même pas l'outil fonctionner" précise le médecin. L'appli ne doit occasionner aucune surcharge de travail pour les médecins et les infirmiers pour pouvoir être utilisée dans les centres hospitaliers.
L'application est actuellement en développement à l’hôpital Foch de Paris. Une dizaine d'autres établissements dont un grand CHU normand devraient bientôt essayer Follow me.