Cet article date de plus de 3 ans

En Seine-Maritime, la commune Saumont La Poterie privée d'internet et de téléphone depuis 3 semaines

L'ensemble des 410 habitants du village près de Dieppe est coupé du monde depuis près d'un mois. Seule solution, passer par une clef 3G. 
Cette box internet ne fonctionne plus depuis trois semaines.
Cette box internet ne fonctionne plus depuis trois semaines. © France 3 Normandie
La panne s'est produite le 28 avril 2018. Plus de ligne de téléphone fixe et donc plus d'internet non plus. L'incident concerne l'ensemble de la commune, soit 410 habitants. Cette situation complique la vie des particuliers qui doivent faire leur déclaration d'impôt en ligne. Les villageois n'ont d'autre choix que de se rendre à la trésorerie de Neufchâtel en Bray (Seine-Maritime).

Le coup est encore plus rude pour les professionnels, à l'heure où nombres de commandes ou de ventes se font sur la toile. En vidéo des témoignages de personnes touchées par cette panne de téléphonie :
durée de la vidéo: 01 min 45
Le village de Saumont La Poterie (76) privé de téléphone et d'internet ©France 3 Normandie

Des équipes de l'opérateur Orange sont intervenues mercredi 16 mai afin de rétablir le service. Selon la société, de l'eau de pluie s'infiltre à l'intérieur des câbles en cuivre, corrode le métal et interrompe le service. Les habitants de la commune espèrent que les prochaines pluies ne les ramèneront pas dans l'ère d'avant internet.
Une grande quantité d'eau s'est infiltrée dans ces canalisations pour internet.
Une grande quantité d'eau s'est infiltrée dans ces canalisations pour internet. © France 3 Normandie

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société internet téléphonie économie pays de bray