Attentat de Saint-Etienne du Rouvray : une enseignante se souvient d'Adel Kermiche enfant

Publié le Mis à jour le
Écrit par E.S

Avant d'être un terroriste, Adel Kermiche fut un enfant et un élève de la commune de Saint-Etienne du Rouvray. Une de ses enseignantes nous livre son témoignage et les souvenirs qu'il lui a laissés.

"Quand j'ai appris ce qu'il avait fait, je me suis effondrée en larmes. J'étais tellement choquée. On se demande alors ce qu'on aurait pu faire avant". Sylvia -le prénom a été modifié- appartenait un temps à l'équipe pédagogique du collège Paul Eluard de Saint-Etienne du Rouvray (76), dans lequel Adel Kermiche était scolarisé. Elle se souvient parfaitement de cet élève de 5ème qui devait avoir 12 ou 13 ans, et qui venait souvent discuter avec elle dans son bureau.

Garçon dissipé, peut-être hyperactif, il était régulièrement exclu des cours, mais pas pour des faits de violence ou d'agression verbale. "C'était pas un bagarreur, je n'ai pas le souvenir qu'il embêtait ses camarades. Je crois qu'il s'ennuyait en classe. C'est un gamin qui mettait le souk dans certains cours, mais il était très attachant. Il s'est beaucoup confié à moi à l'époque" poursuit la jeune femme.

Alors que son grand frère était un élève brillant, Adel avait des résultats scolaires plutôt médiocres. "C'est un garçon qui a reçu de l'amour et une bonne éducation avec une maman courageuse et très impliquée, mais c'était un enfant en souffrance, fragile et sensible. Avec un fort besoin de reconnaissance. Il avait besoin d'un accompagnement dans la durée. Mais jamais je n'ai pensé que cet enfant puisse commettre de tels actes" poursuit l'enseignante.

"Mais il n'avait que 12 ou 13 ans. A 15, 16 ou 17 ans, c'est déjà un autre histoire. Pourquoi s'est-il engagé dans cette voie, quelle mauvaise rencontre il a fait... là nous entrons dans un autre monde".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité