L'accident s'est déroulé vers cinq heures du matin, mercredi 11 décembre 2024, sur la RD 142 à Saussay (Seine-Maritime). Le conducteur du camion était encore prisonnier de sa cabine quand il a appelé les secours. Le poids lourd contenait 9 000 litres de fioul. Fermée pendant quelques heures, la route a été rouverte en fin d'après-midi.
Un conducteur de 52 ans, piégé à l'intérieur de son poids lourd, a appelé les secours de la Seine-Martime aux alentours de 5h du matin.
À la suite d'un accident de la circulation, son camion-citerne s'est renversé sur le flanc au niveau de la route forestière de Veules-les-Roses, à Saussay.
La victime indemne, la circulation bloquée jusqu'à 18h
En raison des 9 000 litres de fioul contenus dans la citerne, 21 sapeurs-pompiers dont une équipe spécialisée en risques chimiques ont été immédiatement dépêchés. Pour éviter l'embrasement du véhicule, sept engins équipés d'une lance à mousse ont été également mobilisés.
#Accident #Circulation
— Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) December 11, 2024
Un camion citerne contenant du carburant s'est renversé sur la route départementale 142 sur la commune du Saussay, entre Yerville et Limésy, entraînant la fermeture de la route dans les deux sens.
✅ Les opérations de relevage du poids lourd sont… pic.twitter.com/shhevPvRuB
En effet, les secours ont constaté une fuite importante de la citerne à leur arrivée. À 10h30, les pompiers ont indiqué qu'"une sectorisation a été organisée sur le terrain".
Trois secteurs ont été créés : dépotage, pollution, et soutien sanitaire aux intervenants. La récupération et le nettoyage seront réalisés par la société Halbourg.
Une évaluation de l'impact environnemental a été réalisé par VEOLIA concernant l'usine de traitement de l'eau de Limésy. L'Agence régionale de santé a été prévenue et une évaluation sera réalisée après nettoyage.
Sdis 76
À 13h15, les opérations de relevage du poids lourd étaient terminées. Le nettoyage de la chaussée et la récupération des matières polluées était en revanche toujours en cours.
Sur place, la victime, indemne, a été prise en charge.
La départementale 142 a été détournée sur la route 124, a fait savoir la commune de Saussay sur les réseaux sociaux.
L'axe de circulation est resté coupé jusqu'à 18 heures, le temps des opérations de nettoyage et de pompage. La circulation a pu reprendre en fin de journée, a confirmé la préfecture de Seine-Maritime. L'évaluation de la pollution est toujours en cours.