Météo France a placé 2 départements de Normandie en vigilance orange "vent violent" ce mercredi 12 avril. La Préfecture maritime Manche et mer du Nord parle même d'un "risque de phénomène tourbillonnaires type trombe/tornade" dans la Manche.
Prudence si vous habitez dans l'un des deux départements normands concernés. La Seine-Maritime et la Manche ont été placés ce mercredi 12 avril en vigilance orange "vent violent" par Météo France. Des rafales pouvant atteindre 110 km/h sont attendues sur le littoral.
Dans le Cotentin, plusieurs amarres du paquebot de la compagnie maritime Ambassador Cruise Line, long de 245 m, se sont détachées d'un bollard, une grosse bitte d'amarrage, ayant cédé, mercredi 12 avril, en milieu d'après-midi. Cet événement a été qualifié de "situation d'urgence" selon Yannick Millet, directeur général de la Société publique locale du port de Cherbourg.
Au Havre, en raison des forts vents annoncés, plusieurs sites sont fermés au public ce mercredi après-midi. Il s'agit du parc forestier de Montgeon, des Jardins Suspendus, de l'ensemble des cimetières du Havre et de la digue Nord.
A 18H au cap de la Hève, les vents atteignent 122 km en rafale.
De son côté, la Ville de Rouen indique qu’elle ferme ses parcs et jardins par mesure de sécurité.
125 km/h à la pointe de la Hague
Au cours des 2 dernières heures, Météo France, a relevé 125 km/h en rafales à la pointe de la Hague et 115 km/h à Cherbourg.
Des rafales à 134 km/h enregistrées à Carteret dans la Manche au passage de la tempête Noa.
Dans le Cotentin, entre 14h et 15h, des rafales jusqu'à 119km/h ont été relevées comme à Barfleur.
Un risque de tornade
La Préfecture maritime Manche et mer du Nord parle d'un "risque de phénomène tourbillonnaires type trombe/tornade" dans la Manche. Elle appelle la population à la plus grande vigilance.
En Seine-Maritime, la ville d’Eu annonce que, par précaution, la circulation sera interdite rue Jean Duhornay / route du Tréport, la voie reliant Eu au Tréport, ce même mercredi 12 avril, à partir de 15 h. Des déviations seront mises en place. Le parc du Château d’Eu sera également fermé aux visiteurs.
Près de la Manche, les rafales atteindront même 120 km/h selon VigiMétéoFrance, selon laquelle "dans l'intérieur des terres de puissantes bourrasques sont possibles au passage d'averses musclées".
Cet épisode de vents violents commencera réellement à partir de cet après-midi, en raison de l'arrivée de la tempête Noa. En raison de ces conditions météorologiques, la SNCF prévoit des interruptions de circulation sur les lignes suivantes :
- Rouen - Dieppe
- Caen - Cherbourg
- Caen - Granville
- Le Havre - Cherbourg
SNCF NOMAD TRAIN conseille de reporter votre voyage.