Après les violences urbaines des nuits dernières, le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin a demandé aux préfets la suspension des transports urbains à partir de 21h. Les villes de la région sont concernées.
Dans la plupart des agglomérations de la région, les transports en commun sont annulés dès ce soir 21h. Cette décision des préfectures est une application de la décision prise par le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin plus tôt dans l'après-midi.
Les bus, et les métros de Rouen ne circulent donc plus dès ce soir et samedi à partir de 21h00.
La ville du Havre avait anticipé cette décision, interrompant les transports urbains après 21h dès jeudi. À Caen, la préfecture a confirmé la suspension du passage des bus et des rames de tramways à partir de 21h, comme à Cherbourg-Octeville où les bus de Cap-Cotentin vont rester au dépôt.
Idem dans les grandes agglomérations de l'Eure : Evreux, Vernon, Val-de-Rueil et Dieppe où les transports en commun diminueront progressivement leurs dessertes jusqu'à l'heure demandée par le Ministre de l'Intérieur.
Pas d'annulation des grands évènements... pour l'instant
Dans certaines villes comme Alençon, les bus du réseau Alto ne circulent pas habituellement après 20h, donc pas de changement en vue pour les usagers.
Par ailleurs, Elisabeth Borne a annoncé à l'AFP la suppression des événements de grande ampleur "mobilisant des effectifs et pouvant présenter des risques d'ordre public en fonction des situations locales". Ce qui n'entraîne pas l'annulation des fêtes médiévales de Bayeux d'après la préfecture du Calvados, ni du festival les Art'Zimutés dans la Manche - la navette sera quant à elle annulée.