Seniors : l'âge des possibles

Publié le
Écrit par Myriam Libert

Il est loin le temps où la retraite sonnait le glas de la vieillesse. Aujourd'hui l'âge n'est plus un frein à l'activité, mais la possibilité de profiter de cette liberté inespérée et de se lancer dans de nouveaux projets. Les "vieux" ont de beaux jours devant eux ! On en parle ce mercredi 4 mai, dans l'émission "Enquêtes de Région".

La vie commence à 60 ans chantait Tino Rossi…quand on peut enfin, prendre son temps ! Prendre le temps d’aimer, de réaliser ses rêves, de cultiver son jardin, de faire les comptes…au sens propre, comme au figuré. 

En Normandie, 1 habitant sur 4 a plus de 60 ans. Pendant longtemps, le passage de la soixantaine et l’étape de la retraite sonnaient le glas de la vieillesse. Aujourd’hui, vieillir n’est plus associé à la fin de la vie mais au commencement d’une nouvelle existence. Nous avons rencontré pour cette émission de jeunes retraités qui vivent pleinement leur nouvelle liberté quand d’autres subissent une précarité financière douloureuse, mais aussi des personnes âgées qui refusent la fatalité des EHPAD, ainsi que d’infatigables amoureux !  

Heureux !

Maryline, Daniel et Didier sont trois retraités heureux de profiter enfin de tout ce temps libre pour vivre leur passion. Maryline prépare un diplôme de coach sportive, Daniel cultive son jardin et son potager, et Didier a repris le chemin de l'université. 

  

durée de la vidéo : 01min 21
Les jeunes retraités ©France 3 Normandie

La précarité à la retraite

La retraite n’est pas toujours de tout repos…Surtout quand on découvre que sa pension n’est pas à la hauteur de ses espérances…. Avec le risque pour certains de basculer dans une précarité inattendue. Le phénomène est particulièrement prégnant chez les femmes comme c'est le cas de Chantale que l'on peut voir ici :

durée de la vidéo : 01min 06
La précarité à la retraite ©France 3 Normandie

Les alternatives à l'Ephad

De plus en plus de personnes âgées souhaitent vieillir chez elles, et retardent le moment où elles entreront dans un établissement pour personnes dépendantes. La tendance est même aux alternatives à la maison de retraite et à l’EHPAD : colocations intergénérationnelles ou entre seniors, familles d’accueil se multiplient. 

durée de la vidéo : 02min 10
Alternative aux Ehpad ©France 3 Normandie

L'amour à la vie à la mort

L’amour peut durer toute une vie ou renaître à l’âge où on ne l’attend plus. Alors que la vieillesse altère les corps, que la santé se fait plus fragile, le sentiment amoureux persiste parfois jusqu’à la mort. Nous avons rencontré un couple d’amoureux uni depuis des décennies et une jeune retraitée qui a retrouvé l’amour après un veuvage douloureux.   

 

durée de la vidéo : 01min 18
L'amour après 60 ans ©France 3 Normandie

 

Seniors : l'âge des possibles, c'est ce mercredi 4 mai à 22H50 dans "Enquêtes de Région" sur France 3 Normandie