Selon France-Football, la jeune pépite du milieu de terrain caennais va rejoindre le championnat le plus riche du monde. Aucun club français n'aurait les moyens de s'aligner sur les propositions de Leicester, une équipe qui a pourtant fini la dernière saison dans les profondeurs du classement.
C’est peut-être la fin de ce feuilleton estival : N’Golo Kanté aurait trouvé un point de chute en Angleterre. Après l’échec des négociations avec l’Olympique de Marseille (qui avait été suivi par une surprenante passe d’arme entre le président olympien Vincent Labrune et le manager général caennais Xavier Gravelaine). Depuis, d’autres clubs s’étaient positionnés. Il y a quelques jours encore, le nom de N’Golo Kanté circulait du côté de Lyon. Les anglais de West Ham semblaient également intéressés.
« J’ai des offres sur mon bureau, dont celle d’un club français qui est Marseille et celles de trois clubs anglais » indiquait le président Jean-François Fortin ce jeudi soir sur RMC tout en précisant « Si Marseille veut faire venir le joueur, il devra faire un effort, et à la limite je l’espère car j’aimerais qu’il reste en France. Mais j’ai peur que l’OM n‘en soit pas capable. »
Les clubs anglais riches à millions
Mais ce mercato estival semble confirmer une tendance observée ces dernières saisons : les poids-lourds de la Ligue 1 ont de plus en plus de mal à s’aligner sur les propositions émanant d’Outre-Manche. Ainsi, si l’on en croit France-Football, c’est le modeste club de Leicester qui aurait raflé la pépite. Les « Foxies » ont pourtant sauvé de justesse leur tête en Premier League. Ils n'ont terminé le championnat qu'à la quatorzième place.Mais les clubs anglais évoluent vraiment sur une autre planète. La Premier League touchera une somme record de près de 7 milliards d’euros pour la période 2016-2019. A partir de 2017, le dernier du classement empochera la modique somme de 136 millions d’euros de droits TV (trois ou quatre fois le budget annuel d'un club comme Caen...). Cette perspective leur donne une puissance financière peu en rapport avec leurs homologues français. Si l’on en croit France Football, l’accord entre Caen et Leicester serait conclu sur une base de 8 millions d’euros. N’Golo Kanté qui n'est âgé que de 24 ans, aurait déjà signé un contrat de quatre ans. Notre confrère de Ouest-France évoque lui des "pourparlers avancés"
#SMCaen #mercato Leicester est en pourparlers avancés avec Caen pour #Kanté sur base de 8 ME+bonus. Le joueur serait ok avec les anglais.
— Guillaume Lainé (@gui_tog) 31 Juillet 2015
Sur Twitter, le joueur s'est contenté de remercier le club de Caen, sans préciser quelle sera sa destination.
Merci pour tout Caen.. pic.twitter.com/RSg7soJWvg
— N'golo Kanté Off (@KanteNgolo) 28 Juillet 2015