10 ans après, l’abbaye Blanche à Mortain est toujours à vendre

© Joël Hamard
© Joël Hamard

Une occasion en or pour les amoureux du patrimoine et de vieilles pierres. L’abbaye Blanche à Mortain dans la Manche est toujours à vendre. Un édifice du 14e siècle de 11 000 mètres carrés.

Par Nicolas Corbard

Malgré les toiles d’araignées et les vitres brisées, le lieu n’a pas perdu de son charme. L’abbaye Blanche, édifice religieux du 14e siècle, propriété des Pères du Saint-Esprit est à vendre depuis 10 ans. Prix d’appel : 800 000 euros.

Pour André Simon, membre du comité Adeline c’est un lieu chargé d’histoire :


« Ce bâtiment à une vie particulière parce qu’il a été séminaire. En 1905, il a changé de proprio. En 1920, les Spiritains y sont revenus. Durant la guerre, ça a été un hôpital et aujourd’hui c’est vide »


Il y a bien sûr quelques travaux à prévoir. 11 000 mètres carrés habitables, près de 400 fenêtres, 4 hectares de jardin… Coût estimé de la restauration : 22 millions d’euros.

Sauvegarder le patrimoine


Différents projets ont failli voir le jour, comme une résidence d’artistes, mais rien n’est jamais allé à terme. La mairie de Mortain relance les appels à projets.

Ecole d’art, nouvelle communauté religieuse, installations d’entreprises, les possibilités sont nombreuses. En attendant, la commune va signer une convention avec les propriétaires et dès l’année prochaine certaines parties du bâtiment pourraient être restaurées.

Reportage de Suzana Nevenkic et Joël Hamard :




Les intervenants : André SIMON, membre du comité Adeline / Richard Zurec, premier adjoint de Mortain-Bocage en charge du patrimoine


Sur le même sujet

Manifestation des retraités dans les rues des villes de Normandie

Les + Lus