• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Tessy-Bocage: Les grandes sculptures animalières de l'Usine Utopik

Les sculptures des animaux de l'Usine Utopik en cours de fabrication
Les sculptures des animaux de l'Usine Utopik en cours de fabrication

Nicolas Koch et Xavier Gonzalez créent de grandes statues animalières pour un parc du Sud de la France. Un chantier réalisé en 23 jours, un défi, un challenge. L'équipe de Là où ça bouge a été invitée dans l'atelier en ébullition de Tessy Bocage.

Par Sabine Daniel

Ils sont quatre à bosser à fond dans l'atelier. François est encore en train de tronçonner alors queAnuncio ponce une sculpture de lionceau couché. Xavier trace les lignes de la future lionne en métal pendant que Juan Miguel termine les soudures d'un lion majestueux.
A l'Usine Utopik de Tessy Bocage, les yeux sont rivés sur la pendule et les oeuvres en cours.Huit animaux de la savane ont été commandés à l'atelier qui tourne à fond pour honorer la commande municipale de la ville de La Garde, près de Toulon, dans le Var.
"Une partie des sculptures est en bois pour que les enfants puissent jouer avec dans le Parc Elluen" précise Nicolas Koch" c'est du pin douglas massif verni par nos soins"
" Les sculptures en acier dureront plus longtemps que le bois mais les enfants ne pourront pas monter dessus" ajoute Xavier Gonzalez .
Pour ce chantier hors norme, toute l'énergie du collectif des sculpteurs de l'Usine Utopik s'est mobilisée. Un gros chantier mais aussi une belle histoire d'amitié. Seul, Nicolas Koch n'aurait pas pu réaliser l'ensemble animalier aussi rapidement et dans des conditions de travail optimales.

La livraison des huit sculptures est prévue pour le 10 février à la Garde.  Le compte à rebour est plus qu'entamé.

Reportage de Sabine Daniel, Cyril Duponchel, Joss Minfir et Karine Lepainteur pour Là où ça bouge
 
les sculptures animalières de l'Usine Utopik

Sur le même sujet

La cathédrale de Rouen a connu plusieurs incendies

Les + Lus