Télétravail : comment rester concentré sur sa tâche au milieu des sollicitations familiales et triviales ?

Tous les matins c'est le même rituel. Reprendre sa place sur le bout de la table du salon, poser sa tasse de thé et installer son ordinateur, et se reconnecter au monde extérieur par la grâce du réseau social de votre entreprise. Votre journée de travail peut commencer.

© M. Libert

"Allez c'est parti !"

Ce matin vous avez mis le réveil à l'heure à laquelle vous vous levez habituellement lorsque vous travaillez, physiquement, dans votre entreprise. 
Car vous avez rapidement compris après quelques semaines de télétravail, que sans un peu de rigueur vous n'alliez pas tenir longtemps.

Au début, vous n'aviez vu que le bon côté des choses. Grapiller une demi heure de sommeil, retarder votre douche du matin à l'heure du midi, rester un peu plus longtemps en pyjama...et faire la grève du maquillage pour laisser respirer sa peau.
 

via GIPHY


C'était sans compter sur les êtres petits ou grands qui partagent votre tanière, et qui n'apprécient que moyennement votre laisser aller.
Bien sûr vos collègues ne vous voient pas, et vous même n'auriez aucune envie de les apercevoir dans un pyjama douteux, les cheveux applatis par l'oreiller.
Première règle du télétravail donc, vous habiller aussi joliment que si vous souhaitiez séduire votre collègue de bureau.
Même s'il s'agit de n'être vu que par votre animal de compagnie.

 Au boulot !

Vous voilà attablé-e, l'esprit alerte, en pleine possession de vos capacités intellectuelles, à rédiger une note, déchiffrer un power point, participer à une "conf call", tester un outil collaboratif. Et vous êtes plutôt content du feed back de votre n+1 à propos de votre dernier article.
 

via GIPHY


D'ailleurs Lambert a souhaité vous appeler ce matin pour débriefer avec vous. 
La conversation devient vite compliquée à suivre car Charlie, votre jeune chien, aboie chaque fois que vous êtes au téléphone, un peu comme les enfants qui ne supportent pas que l'attention ne soit pas portée sur eux. Vous laissez à Charlie vos pieds et vos chaussettes à mordiller, espérant qu'il va se calmer. 
 

via GIPHY



C'est aussi le moment qu'a choisi votre copine Angela, elle même en télétravail, pour vous envoyer une vidéo d'une jeune femme qui profite du confinement pour se laisser pousser les poils...la vidéo s'affiche sur l'écran de votre téléphone mais vous retenez votre fou rire.
Il faudrait pas que Lambert s'imagine que vous vous moquez de lui. 

Vive les réseaux sociaux

Pour vous sentir moins seul, vous avez même créé un petit groupe sur un réseau social avec des collègues de bureau pour partager quelques plaisanteries, un peu comme si vous vous retrouviez à la machine à café. Ca prend bien une heure dans la journée ces affaires là, regarder les vidéos, les commenter, et transférer les meilleures blagues à d'autres groupes d'amis.
Mais ce sont des moments de décompression nécessaires pour être efficaces à d'autres moments ! Ces partages nourrissent le lien social, resserrent les rangs et fédèrent les salariés.
Votre entreprise ne s'en portera que mieux.
 

via GIPHY


Travail accompli

Entre temps, la maisonnée s'est réveillée. Charlie n'est plus le seul à aboyer. Il y a votre petit qui a pris sa place sur le canapé malgré vos demandes réitérées pour qu'il fasse un peu ses devoirs. Mais vous avez autre chose à faire ce matin que de montrer les crocs. 

Lambert vous a glissé dans la conversation qu'il était vraiment content de votre travail et qu'il saurait s'en souvenir au moment des gratifications aux bons éléments de l'entreprise. Pour vous l'urgence c'est de finir le dossier que votre chef vous a aimablement demandé de finir. "C'est pour quand ? " "Pour hier a plaisanté Lambert", et ça vous a fait beaucoup moins rire que la vidéo de votre copine Angela.
 

via GIPHY


A midi, on vous a aimablement demandé de déguerpir de la salle à manger, plier l'ordi, et aller voir dans la cuisine si vous y êtes. Bonne pêche, vous y voilà ! 
A 14 heures c'est reparti. Vous tenez à respecter les horaires. C'est important la régularité pour le moral. Si Lambert appelait, il comprendrait à quel point vous êtes sérieux et autonome.

Votre voisin lui, n'a pas l'air en télétravail. Il tond sa pelouse depuis des heures, et vous commencez à regretter votre open space bruyant. 
Vous vous octroyez une petite pause pour décompresser. Hop une machine à laver, ni vu ni connu, vous voilà détendu-e !
 

via GIPHY

Big Brother is watching you

Parfois vous vous demandez s'il quelqu'un vous voit, chez vous, dans votre univers...comment votre chef peut il savoir si vous travaillez ? Est ce que les informaticiens ont mis des traceurs dans les ordinateurs, des caméras cachées ? Dans le doute vous travaillez vraiment sérieusement.
D'ailleurs vous avez lu quelque part que les salariés travaillent davantage en télétravail que dans l'entreprise. 
 

via GIPHY


Bientôt quatre semaines de confinement et donc de télétravail, les yeux rivés sur votre ordinateur. En fin de journée, votre oeil droit est rouge écarlate à force de fixer l'écran, et vous avez le sentiment que tous vos muscles ont fondu. 
 

via GIPHY


Vos collègues vous manquent, même ceux qui vous agaçent. 
Vous avez hâte de reprendre le travail dans l'entreprise, ça vous fera des vacances.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société coronavirus : conseils pratiques
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter