Témoignages : retour en entreprise et retrouvailles entre collègues pour de nombreux salariés

C'est un peu curieux de retrouver ses collègues, après trois mois de télétravail ou de chômage partiel ! Comme un retour de grandes vacances, chacun y va de son anecdote plus ou moins heureuse du confinement. Rencontres avec des salariés mitigés qui reprennent leur rythme.

Open space dans les entreprises.
Open space dans les entreprises. © Aktis Partners

Retour au bureau !

Marie était ravie de retrouver ces jours ci ses collègues de travail, dont certaines sont devenues des amies, dans l'espace réconfortant et chaleureux de son bureau.
Cette jeune femme blonde et souriante exerce son activité à Rouen, dans une association d'aide aux élèves en difficultés.
Son confinement, Marie l'a passé seule entre les murs de son appartement face à son ordinateur, et le temps fût long pour celle dont les relations sociales nourrissent la bonne humeur. 

Je suis très contente d'avoir retrouvé mes collègues, mais je gère mal le stress de l'après confinement. Je dois faire en une semaine ce que je fais normalement en un mois, c'est très dur! Mais entre surplus de travail et plaisir de me retrouver au bureau, le plaisir l'emporte tout de même !
Marie, gestionnaire de projets
 

© Démarcheadministrative.fr


Maxime a repris le travail le 25 mai dans une grande compagnie d'assurance rouennaise. 
Le jeune homme est "conseil métier" depuis 14 ans, c'est à dire qu'il supervise une plateforme téléphonique. Pas de télétravail donc, mais du chômage partiel pendant tout le confinement.

Il fallait bien retourner travailler, mais en surveillant que les conditions de travail soient bien remplies puisque je fais partie du CHSCT de l'entreprise. C'est contraignant de travailler avec un masque et une visière !
Maxime, Conseil Métier

Convivialité malmenéé

Le covid n'aide pas aux retrouvailles ni à la convivialité.
Dans l'entreprise de Maxime, fontaine à eau et machine à café ont été neutralisées, remplacées par des thermos.  
Heureusement la société d'assurance dispose d'un grand jardin, où les salariés se retrouvent à la pause déjeuner.

On était contents de se retrouver après des semaines de conversation sur un réseau social. On échange nos impressions sur la façon dont on a vécu notre confinement. On ne peut pas travailler sans convivialité. Il faut garder à l'esprit le sens de l'entreprise et ce qu'elle représente pour tous au quotidien.
Maxime

Et puis il y a ceux qui sont de retour dans l'entreprise, mais dont les collègues sont toujours absents!
C'est le cas d'Emmanuelle qui travaille pour une collectivité locale, et qui se retrouve presque seule au bureau.

Je prends zéro risque et ça me fait du bien de sortir un peu de chez moi. Parfois le directeur passe, mais nous faisons nos visio conférences avec les autres salariés chacun dans son bureau !
Ce qui m'a manqué pendant le confinement ce sont mes amis et la liberté d'aller et venir, pas mes collègues !

Emmanuelle, ingénieure d'études

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société entreprises économie