Tempête Barra en Normandie : de fortes rafales de vent attendues sur les côtes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Amandine Pointel
La tempête Barra devrait toucher la Bretagne et les côtes normandes.
La tempête Barra devrait toucher la Bretagne et les côtes normandes. © Stéphane l'Hôte / France Télévisions

La tempête Barra devrait balayer les côtes françaises dès ce lundi 6 décembre 2021. De fortes rafales de vent sont attendues sur les côtes Normandes, mais pas de vigilance orange annoncée.

Le vent devrait souffler fort en Normandie mardi 7 décembre 2021. Entre 60 et 90 km/h attendu sur les côtes. La raison ? Le passage de la tempête Barra, en cours de formation au large de l’Irlande. Elle devrait toucher une partie du nord-ouest de la France, reste à savoir où et à quelle puissance.

Mais selon les prévisions de Météo-France, la tempête Barra pourrait menacer les côtes françaises dès ce lundi 6 décembre. Selon les informations de nos confrères de Ouest-France, ce phénomène pourrait engendrer des vagues mesurant de 4 à 8 mètres sur la pointe du Finistère, la Manche et le golfe de Gascogne. 

"Les vagues que nous risquons d’observer sur nos côtes vont prendre un caractère exceptionnel et particulièrement dangereux sur le trait de côte atlantique", a confié le météorologue et océanographe Yann Amice à nos confrères. 

Pas de vigilance orange prévue

Pour l’instant, Météo France, n’anticipe qu’une vigilance jaune en raison du risque de vagues submersives dans le Finistère. 

En Normandie, "on ne devrait pas avoir de vigilance orange", a confié à nos confrères de 76 actu la station Météo France Normandie, basée à Boos (Seine-Maritime). "On aura un vent fort qui va monter jusqu’à 90 km/h sur nos côtes l’après-midi, en soirée et dans la nuit, et il faudra compter environ 70 km/h dans les terres. Nous aurons également des pluies intenses, mais encore une fois ce ne sera pas une tempête."

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.