La tempête Barra devrait balayer les côtes françaises dès ce lundi 6 décembre 2021. De fortes rafales de vent sont attendues sur les côtes Normandes, mais pas de vigilance orange annoncée.
Le vent devrait souffler fort en Normandie mardi 7 décembre 2021. Entre 60 et 90 km/h attendu sur les côtes. La raison ? Le passage de la tempête Barra, en cours de formation au large de l’Irlande. Elle devrait toucher une partie du nord-ouest de la France, reste à savoir où et à quelle puissance.
#Météo #Bretagne #TempêteBarra 💨🌊 La tempête Barra va toucher l'Irlande ce mardi. La Bretagne à l'écart de la dépression sera tout de même concernée par un bon coup de vent mardi.
— Stéven Tual (@StevenTual_off) December 6, 2021
Rafales : 100-120 km/h en bord de mer et jusqu'à 80-90 dans les terres.
🔎 ICON - @meteociel pic.twitter.com/P4ft0Nya8E
Mais selon les prévisions de Météo-France, la tempête Barra pourrait menacer les côtes françaises dès ce lundi 6 décembre. Selon les informations de nos confrères de Ouest-France, ce phénomène pourrait engendrer des vagues mesurant de 4 à 8 mètres sur la pointe du Finistère, la Manche et le golfe de Gascogne.
"Les vagues que nous risquons d’observer sur nos côtes vont prendre un caractère exceptionnel et particulièrement dangereux sur le trait de côte atlantique", a confié le météorologue et océanographe Yann Amice à nos confrères.
Pas de vigilance orange prévue
Pour l’instant, Météo France, n’anticipe qu’une vigilance jaune en raison du risque de vagues submersives dans le Finistère.
En Normandie, "on ne devrait pas avoir de vigilance orange", a confié à nos confrères de 76 actu la station Météo France Normandie, basée à Boos (Seine-Maritime). "On aura un vent fort qui va monter jusqu’à 90 km/h sur nos côtes l’après-midi, en soirée et dans la nuit, et il faudra compter environ 70 km/h dans les terres. Nous aurons également des pluies intenses, mais encore une fois ce ne sera pas une tempête."