Tempête Gabriel : neige-verglas, transports scolaires, circulation, quelles conséquences ?

Archives, février 2018 / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
Archives, février 2018 / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Bison Futé appelle les automobilistes de Normandie à la plus grande vigilance alors que la tempête Gabriel s'apprête à traverser la France.Un épisode de chute de neige et de verglas de forte intensité est attendu en fin d'après-midi de mardi. 

Par L.A.

Des restrictions de circulation pour les poids-lourds

Bison Futé invite tous les automobilistes à anticiper leur retour en fin d’après-midi de mardi et d’éviter de circuler dès le début de la soirée de mardi ainsi que mercredi matin.

Des mesures d’interdiction de dépasser pour les poids lourds de plus de 7.5 tonnes sont prises dans les départements concernés par l’alerte orange neige/verglas (Eure, Orne, Seine-Maritime, Mayenne, Sarthe, Cher, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher et Loiret) ainsi que l'Ille et Vilaine, le Calvados et la Manche à compter de 16h00.

La vitesse réglementaire est limitée à 80km/h pour les poids lourds de +7.5 tonnes sur tout le réseau router national de ces départements. Des zones de stockage poids lourds sont activées sur la zone de défense Ouest à compter de 17h00 .


Les transports scolaires suspendus mercredi dans l'Orne, en Seine-Maritime et dans l'Eure

Pour cause de tempête Gabriel, la Prefecture de la Seine-Maritime interdit les transports scolaires mercredi 30 janvier. Concernant l'Orne, c'est le président du Conseil Départemental qui a décidé de suspendre les transports scolaires pour la journée du mercredi 30 janvier 2019.
Dans la Manche, les transports scolaires sont maintenus.

L'Eure suspend aussi les transports scolaires mercredi.

De la neige aussi dans la Manche

Dans la Manche, la pluie se transforme en neige en fin d'après-midi, ce mardi. Le refroidissement arrivant (entre 2 et 4 degrés dans les terres), les pluies se transformeront en neige.

Dans la nuit de mercredi, les précipitations se poursuivent sous forme de neige.  Les chutes de neige s'arrêterons en milieu de nuit avec un retour des éclaircies. La couche de neige pourrait atteindre de 2 à 4 cm d'Avranches à Saint-Lô et de 5 cm sur le Sud Manche, voir plus sur les hauteurs du Mortainais.

Les températures minimales seront de 0 à -1 sur les zones enneigées, de 1 à 2 degrés ailleurs, et de 2 à 4 degrés sur les côtes du Cotentin.

Dans le département, la circulation des transports scolaire est maintenue ce mercredi. 
 

Le préfet de la Manche recommande aux automobilistes d’observer la plus grande prudence sur les routes :

  • adopter une vitesse limitée,
  • augmenter les distances de sécurité,
  • anticiper les freinages et les manoeuvres…
  • de se renseigner sur les conditions de circulation et de respecter les restrictions de circulation et déviation mises en place

Les conditions de circulations en Normandie

Sur le même sujet

LOCB: Planche(s) Contact

Les + Lus