• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Tourisme: Barneville Carteret décroche la plus haute distinction

Barneville-Carteret côté plage
Barneville-Carteret côté plage

Barneville-Carteret est désormais classée "Station de tourisme". La commune manchoise remporte la plus haute distinction en matière de tourisme aux côtés de deux autres villes normandes : Le Havre et Fécamp. Un label exigeant décerné pour 12 ans.

Par LA et CM

C'est tout sauf une formalité. Pour espérer obtenir le classement en "station de tourisme", la plus haute distinction en matière de tourisme, une commune doit répondre à pas moins de 45 critères (disposer, entre autres d'un office du tourisme classé en catégorie 1, fournir une information plusieurs langues, proposer des animations culturelles et des activités sportives, une offre commerciale et de soins adaptées, etc..). Ce "label", attribué par décret pour une durée de 12 ans, permet à la commune lauréate de bénéficier de certains avantages financiers, notamment en terme de fiscalité et de recrutement.

Après deux ans de travail, la commune de Barneville-Carteret, 2300 habitants l'hiver et 4 fois plus l'été, intègre ce cercle très fermé (un peu plus de 500 communes sont reconnues "station de tourisme). Elle a notamment été récompensé pour ses efforts en matière d'accueil, d'animation et de valorisation de son patrimoine. Pour le maire, l'obtention ce label est une bonne nouvelle pour tout le secteur. "Quand les gens viennent ici, après ils vont dans l'hinterland, dans la ruralité, ils vont ailleurs, à la Hague, par exemple, ça profite à tous", affirme Pierre Géhanne, "il faut que tout le monde se réjouisse".

Désormais "Station de tourisme", Barneville va bénéficier de d'avantage de notoriété et de moyens. Son port de plaisance devrait s'agrandir avec 270 places supplémentaires d'ici deux ans.


Reportage de Laïla Agorram et Morgane Tregouet
Intervenant:
- Pierre Géhanne, maire de Barneville-Carteret

Barneville-Carteret classé "Sation de tourisme"

 

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus