Les touristes dépensent en Normandie plus de 5 milliards d'euros par an

C'est une enquête de l'Insee sur l'économie du tourisme en Normandie qui nous révèle ce chiffre. Le poids du tourisme en Normandie ne se dicute pas quand on sait que les touristes en 2014 ont dépensé sur le territoire 5,4 milliards d'euros. 

Le tourisme c'est de la demande pour les entreprise du territoire. Un touriste consomme : pour dormir, pôur manger, pour se distraire, se cultiver, etc... Pour l'économie Normande c'est un vrai stimulant : elle représente 6% du PIB normand (contre 7,4 au niveau national) avec 5,4 milliards d'euros dépensé sur l'année 2014.
Certes l'année de référence, ici, 2014 a été exceptionnelle avec le 70 ème anniversaire du débarquement.

 

Comme le montre la carte ci-dessus c'est la même chose en Pays de Loire, en Ile de France ou Bourgogne France-Comté. mais c'est mieux que la vallée de la Loire et ses inombrables châteaux. Mieux aussi que le Nord et le Grand Est.

Un tiers des dépenses sont consacrées au logement, viennent ensuite l'alimentation, les achats de produits locaux et les achats de biens durables liés à un tourisme en camping-cars en plein expansion.

En Normandie, la fréquentation touristique génère 38 000 emplois (chiffres de 2014) en moyenne annuelle, avec un pic à 50 000 l'été. Et cela représente 3,1 % des emplois dans la Région. C'est un peu moins que la moyenne nationale qui est à 4%. 

L'économie du tourisme c'est 2,2 % de la richesse dégagée dans la région. 

nnnn

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité