Des tricots haute-couture made in Cotentin

a la Tricoteire du Val de Saire, toutes les finitions sont faites à la main
a la Tricoteire du Val de Saire, toutes les finitions sont faites à la main

A Valcanville, dans le Cotentin, la Tricoterie du Val de Saire a obtenu en octobre dernier le label Entreprise du Patrimoine Vivant. Elle travaille notamment avec les grands créateurs parisiens.

Par CM et LA

Quand on parle de tricot en Normandie, le premier nom qui vient à l'esprit c'est celui de la maison Saibnt-James, basée dans le sud Manche. Mais une autre entreprise s'est taillée une réputation dans ce secteur, auprès d'un cercle sans doute plus confidentiel mais pas moins prestigieux. A Valacnville, dans le Cotentin, la Tricoterie du Val de Saire travaille avec les créateurs parisiens et les grands couturiers. Elle compte ainsi parmi ses clients la maison Balmain.

Ce qui a séduit le monde de la haute-couture, c'est le savoir-faire de cette société normande dont les produits sont réalisés sur commande et finis à la main. Un savoir-faire qui a valu en octobre dernier à la Tricoterie du Val de Saire (comme les tricots Saint-James), l'obtention du label Entrepris du Patrimoine Vivant. Seules 1500 entreprises en France ont obtenu cette reconnaissance. Ce label donne droit à des crédits d’impôt dans le domaine de l’apprentissage et la création de nouveaux produits. Il distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.


Reportage de Laïla Agorram et Carole Lefrançois
Intervenant:
- Jean-Luc Hyver, directeur de la Tricoterie du Val de Saire

La Tricoterie du Val de Saire

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus