Un cuisinier, un maraîcher et une photographe marient leurs arts pour l'exposition "Vues des sens"

Publié le Mis à jour le
Écrit par CM
De gauche à droite, le cuisinier Pierre Lefebvre, le maraîcher Xavier Osouf et la photographe Cécile Guyenne
De gauche à droite, le cuisinier Pierre Lefebvre, le maraîcher Xavier Osouf et la photographe Cécile Guyenne

Allier cuisine, photographie et faire redécouvrir les légumes et leurs saveurs, tel est le propos de l'exposition "Vues des sens" présentée au Quatorze à Caen jusqu'au 31 juillet.

Prenez un alchimiste des saveurs, une étoile montante de la cuisine comme le chef de L'Accolade Pierre Lefebvre. Ajoutez un magicien de la terre qui sait en tirer des secrets parfois oubliés, un maraîcher comme Xavier Osouf. Enfin, ajouter un oeil sachant dompter la lumière, celui de la photographe Cécile Guyenne.

Unissez ces trois talents et vous obtenez l'exposition "Vues des sens". "Ce qui est intéressant dans l'art, c'est sa capacité à parler de son époque, de toucher les gens", estime Pierre Lefebvre, "le travail que va faire Cécile au niveau de la photographie va être de s'inspirer du légume, du fruit et des fleurs bruts. Moi, mon travail ça va être d'amener le lien entre la contemplation de ce légume et le plaisir de le manger, c'est à dire connecter les sens". Pour le maraîcher bio, cette exposition est "une façon de mettre en lumière les légumes dans un autre contexte, de ramener les légumes à la ville et de les rhabiller". 

L'exposition "Vues des sens" est à découvrir au Quatorze, rue des Croisiers à Caen, jusqu'au 31 juillet.

Reportage de Rémi Mauger et Patrick Mertz
Intervenants:
- Pierre Lefebvre, chef cuisinier - L'Accolade
- Xavier Osouf, producteur maraîcher - Gardin partagéo
- Cécile Guyenne, photographe - Le Quatorze

durée de la vidéo: 02 min 18
Un cuisinier, un maraîcher et une photographe marient leurs arts pour une expo

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.