Un dimanche classé noir par Bison Futé sur les autoroutes normandes

Publié le

Il fallait s'y attendre : c'est le 1er grand pont de l'année. Le week-end de l'ascension rime avec perturbations sur les autoroutes. Ce dimanche 29 mai 2022 est classé noir sur toute la France par Bison Futé.

Dans le sens des retours ce dimanche 29 mai 2022, Bison futé annonce une circulation "extrêmement difficile" sur les routes de France. Sur l'autoroute normande, l'A13, des bouchons sont également à prévoir.

Sur le site de Bison Futé, il est recommandé d'éviter l'autoroute A13 entre Caen et Rouen de 9h à 15h et entre Rouen et Paris de 10h à 19h. 

 Trafic actuel

Ce dimanche matin, des difficultés sont déjà signalées sur le péage de Beuzeville, avec 4 km de bouchons. Selon la SAPN, "les automobilises sont en train de repartir de la côte. La journée s'annonce vraiment comme compliqué."

Certains vacanciers ont toute de même anticipé hier le retour, dès samedi en fin d'après midi, il y avait du monde sur l'A13.

"Nous avons déjà eu un gros week-end à Pâques, ça se confirme avec l'ascension, la météo est à peu près clémente. On espère que toute la journée se déroule le mieux possible"

SAPN

Prévisions de trafic

A l'aller, les départs ont été plus étalés que prévu, ce qui a limité les embouteillages, mais les retours s'annoncent plus denses.

Les pics de circulations sont attendus entre 11h et 13h entre Caen et Rouen et 14h et 17h entre Rouen et Paris.

La pause s'impose ...dès les premiers signes de fatigue

La SAPN, société des autoroutes Paris- Normandie, recommande aux automobilistes de s'arrêter régulièrement, aussi souvent que nécessaire même sans attendre les 2 heures entre deux pauses.

Position inconfortable, yeux qui piquent, bâillements ... les premiers signe de fatigue doivent vous alerter. La somnolence est la 1ère cause d'accidents mortels sur l'autoroute, soit 22% des accidents.

Rappel de prudence

La SAPN incite les conducteurs à faire preuve de prudence, et respecter les distances de sécurité. "Lorsque la circulation est en accordéon, il faut vraiment anticiper ses freinages. Il est aussi recommandé de faire le contrôle de son véhicule avant de partir."

Les équipes d'astreinte sont déployés sur le terrain pour assurer la sécurité sur les routes.