• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Vidéo : le sauvetage in extremis d'un pêcheur à pied en baie du Mont Saint-Michel

Cet homme âgé de 71 ans a été récupéré en état d'hypothermie / © Préfecture maritime de l'Atlantique
Cet homme âgé de 71 ans a été récupéré en état d'hypothermie / © Préfecture maritime de l'Atlantique

L'hélicoptère Caïman de la Marine Nationale a été dérouté en vol pour porter secours à un homme qui était sur le point de se noyer. Il avait la tête sous l'eau quand les sauveteurs l'ont sortie des flots. 

Par Pierre-Marie Puaud

Les grandes marées de la baie du Mont Saint-Michel ne sont pas que légendaires. La mer ne monte certes pas "à la vitesse d'un cheval au galop". Mais sur ces immenses étendues de tangue, la vue perçoit difficilement le flot montant. Il est fréquent que des pêcheurs à pied se retrouvent encerclés sans en avoir conscience.
 


Ce mercredi 20 février, les services de secours ont encore été très sollicités. Vers 16h, le CROSS Corsen a dérouté l'hélicoptère Caïman de la Marine Nationale basé à Maupertus près de Cherbourg. Plusieurs personnes étaient en difficulté à l'ouest de la baie, devant Cancale. Un homme de 64 ans "était envasé jusqu'aux chevilles" près de la pêcherie de la Jouanne.
 

Un pêcheur sauvé des eaux

Trois quarts d'heure plus tard, l'hélicoptère s'est porté au secours d'un autre pêcheur qui avait été piégé par la marée. Cet homme de 71 ans a pu guider les sauveteurs grâce à son téléphone portable. Mais lorsqu'ils sont arrivés sur les lieux, il avait la tête sous l'eau, comme en attestent les images de l'hélitreuillage mises en ligne par la préfecture maritime de l'Atlantique. Le pêcheur a été évacué en état d'hypothermie à l'hôpital de Saint-Malo.
 

Sur le même sujet

Ils sont venus très tôt pour voir la Grande Parade à Caudebec en Caux

Les + Lus