• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Les yaourts de la ferme du Moulinet au salon de l'agriculture

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Pour arriver à l'équilibre financier de leur ferme, Franck et Jean-Christophe Duchemin ont décidé il y a quelques années de transformer eux-mêmes à la ferme une partie de leur lait. Une évolution qui s'est révélée très positive.

Par Hélène Jacques et CG

Franck et Jean-Christophe Duchemin produisent du lait et fabriquent des yaourts et fromage blanc sur leur exploitation familiale à Saint Mère Eglise. A la ferme du Moulinet, 90 % de la production de lait est toujours vendue à Lactaltis mais les 10% restant sont valorisés sur place. 10% seulement qui rapportent tout autant que la vente à Lactalis et qui font déjà travailler quatre personnes.

Les yaourts primés de la ferme du Moulinet - février 2018
Intervenants :
Franck Duchemin, éleveur laitier
Jean-Christophe Duchemin, agriculteur transformateur laitier
Reportage
Hélène Jacques, Marion Lompague, Régis Saint Estève et Fabrice Lefeuvre


Aujourd'hui la ferme du Moulinet travaille avec une quarantaine de magasins de la région en circuit court, qui vont de l'épicerie fine aux supermarchés. Ils ont obtenu deux médailles au Salon de l'agriculture par le passé et retentent leur chance cette année.



Le poids de la Normandie dans la transformation du lait de vache en France en 2016

Source : Memento de la statistique agricole dec 2017 - http://agreste.agriculture.gouv.fr



La Normandie, région phare pour la fabrication de produits laitiers


Plus de 6 300 salariés travaillent dans l'industrie laitière de Normandie qui comptent 97 établissements. Mais 59% de ces effectifs travaillent dans 10 d'entre eux. 
Près d'un quart des fromages français de vache (hors fromages fondus) est fabriqué en Normandie. Vient en tête de la production le fromage frais dont 43.4 % vient de notre région. Un tiers de la crème conditionnée vient aussi de Normandie.



Production de fromages affinés en Normandie (2014)

Du côté des fromages affinés, les industries agroalimentaires et fromageries de Normandie ont produit 79 000 tonnes de camembert, 27 000 tonnes de Pont l'Evêque, 1 100 tonnes de Livarot et 1 000 tonnes de Neufchâtel.
(source Données agreste n°4 nov 2016)

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vernon : dernier hommage à Michel de Decker

Les + Lus