Il avait précédé l'enterrement du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Le rapport des médiateurs, remis en décembre 2017, est aujourd'hui sévérement critiqué par le PDG de Vinci, et dans un livre retraçant les dessous de cet abandon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une audition tendue, où il se trouvait presque en posture d'accusé. Xavier Huillard, le PDG du groupe Vinci était entendu ce mercredi 29 mai par une commission de sénateurs.

Parmi les sujets abordés, le déversement accidentel de résidus de béton dans la Seine, l'opacité du protocole d'accord entre l'Etat et les sociétés d'autoroute, "disponible sur le site de Médiapart" expliquera Vinci pour justifier de ne pas l'avoir transmis aux sénateurs... Mais surtout, les soupçons qui entourent la privatisation d'Aéroports de Paris, considérée par l'opposition comme une compensation offerte au groupe Vinci pour l'abandon de Notre-Dame-des-Landes. 


"Les prévisions de trafic étaient très étonnantes"


C'est dans ce contexte que Xavier Huillard, le PDG du groupe Vinci, est revenu sur le rapport des médiateurs, remis au gouvernement en décembre 2017, quelques semaines avant l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes : "Je dois vous avouer que les prévisions de trafic (...) étaient très étonnantes, et je l'ai exprimé auprès d'un certain nombre d'interlocuteurs du ministère. Le trafic qui était prévu à l'horizon de plusieurs années, nous savions que nous allions l'atteindre dès l'exercice 2018."

Jugeant l'aéroport Nantes-Atlantique occupé aujourd'hui par un trafic trop important, pour lequel il n'avait pas été conçu, Xavier Huillard a expliqué l'absence d'investissements du groupe Vinci pour adapter la plate-forme aéroportuaire à ces évolutions.

"Notre difficulté c'est quoi ? Nous savions que nous allions être résiliés, et nous n'avions ni le contrat, ni le temps de faire des investissements qu'il faudrait faire de façon à absorber tout ce trafic."
 
En juin dernier, l'Etat a en effet annoncé que le contrat signé en 2010 avec le groupe Vinci allait être rompu, afin de passer un nouvel appel d'offre pour l'exploitation et le réaménagement de l'aéroport nantais.


Un livre critique aussi le rapport des médiateurs


Le rapport des médiateurs est également sévèrement critiqué dans un ouvrage cosigné par Marc Bouchery directeur du Syndicat mixte aéroportuaire du Grand Ouest et Frédéric Béniada, journaliste à France Info. 

Les auteurs dénoncent également les prévisions de trafic "fantaisistes" données par les médiateurs, et analysent les différents rapports et décisions de justice ayant conduit à l'abandon du projet.
Tout comme le PDG de Vinci, Marc Bouchery souligne que le nombre de passagers à Nantes Atlantique a atteint les 6 millions de passagers en 2018, avec 7 ans d'avance sur les projections avancées par les médiateurs.

Intitulé "Aéroport Notre Dame-des-Landes, autopsie d’un déni démocratique", le livre sera publié le 03 juin chez Librinova, une plate-forme d'auto-édition, et pourra être commandé en format papier ou numérique.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information