Les femmes des Francos, celles qui font bouger les droits des femmes

Publié le Mis à jour le
Écrit par France Télévisions

Focus sur celles qui font bouger les Droits des Femmes, construisent la société de demain et apportent chacune dans leur domaine quelque chose de nouveau, d’exceptionnel en s’engageant pour la place des femmes dans la société.

À la rencontre des femmes, engagées au sein de ce collectif des « battantes » qui sont fières de l’être ! Les 24 antennes régionales de France 3 et les 44 antennes locales du réseau France Bleu s’associent et s’engagent sur tout le territoire, au plus près des citoyennes et des citoyens.

À la rencontre des femmes, engagées au sein de ce collectif des "battantes" qui sont fières de l’être ! 

Rendre compte de la place des femmes, de la féminité, du féminisme, tout en donnant à voir la réalité de ce festival de la chanson francophone qui a fait bien des petits depuis sa création en 1985. Festival miroir de la société quand il n'est pas visionnaire... Être en immersion dans ce festival par le prisme de la femme "artiste", tel est l'objet de ce documentaire inédit. On a beaucoup entendu parler des femmes cette année et on les a beaucoup entendues aussi.

Les artistes s'y sont mis et se sont mobilisés pour faire entendre la voix des femmes, de toutes les femmes. Alors, à force d'entendre toutes ces artistes féminines donner ainsi de la voix, on s'est dit qu'on ferait bien un tour au Francofolies de La Rochelle pour rencontrer toutes ces femmes, celles qui sont dans la lumière et celles qui œuvrent dans l'ombre.

Car en 2018, les femmes sont venues en force aux Francos : Véronique Sanson, bien sûr, mais aussi Jane Birkin et sa fille Charlotte Gainsbourg, Juliette Armanet, Clara Luciani, Jain, Jeanne Cherhal, pour ne citer qu'elles.

C'est à travers leurs regards et leur ressenti que nous vivrons ces Francos. Ces séquences de vie alternent avec des interviews face caméra et des extraits de concert.

Producteur : Gérard Pont, Gérard Lacroix, Sylvain Plantard
Réalisation : Valérie Inizan
Coproduction : France 3 Poitou-Charentes / Morgane Production

Diffusion : jeudi 13 janvier à 22h45 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine