800 foyers dans les Landes,12 200 dans les Pyrénées-Atlantiques, ont été privés d'électricité suite aux chutes de neige de mercredi.
C'est à cause d'une neige collante a provoqué des chutes d'arbres et de branches qui ont fait tomber à terre les fils électriques du réseau aérien a indiqué le porte parole d'ErDF
"A la mi-journée, sur 30.000 foyers privés d'électricité ce matin, nous avions réussi à n'en compter plus que 19.500. Mais l'amélioration n'a pu continuer à ce rythme, car de nouvelles chutes de neige sont tombées dans l'après-midi, tout particulièrement sur le Pays basque, et 10.000 nouveaux foyers ont été privés d'électricité", a expliqué ce porte-parole. Le total de ces derniers était donc de 13.000 à 18H00.
Quelque 470 agents sont encore mobilisés mercredi soir pour un retour à la normale, si les conditions météorologiques ne s'aggravent pas.
Le reportage dans les Landes de Gladys Cuadrat,et Jean Yves Pautrat.
Le reportage dans les Pyrénées Atlantiques de Serge Ourioux et Catherine Pipard.
Le bulletin météo pour cette nuit (source Météo France)
Température : s’abaissant généralement vers -4 à -1 degrés, localement -6 à -5 près du relief et 0/2 sur la côte et sud Aquitaine.
Vent : de nord à nord-ouest modéré à assez fort sur les Pyrénées.
Précipitations et phénomènes glissants : les précipitations neigeuses concernent essentiellement le relief, restant généralement faibles et éparses. Quelques petites averses éparses concernent aussi temporairement le sud-ouest de l’Aquitaine avec une activité un peu plus durable sur les Pyrénées-Atlantiques et un peu de neige localement vers 300/400 m.