1er novembre 2019 : forte hausse du paquet de cigarettes et début du mois sans tabac

Le prix du paquet augmente de 50 centimes d'euros le 1er novembre 2019 / © Image d'illustration / Pixabay
Le prix du paquet augmente de 50 centimes d'euros le 1er novembre 2019 / © Image d'illustration / Pixabay

Sale temps pour les fumeurs en ce vendredi 1er novembre 2019 : le prix du paquet de cigarettes augmente de 50 centimes à l'occasion du début de la 4ème opération du "mois sans tabac". 

Par Annaick Demars

Le 1er novembre 2019, le prix des cigarettes connaît une forte hausse en France avec une augmentation du paquet d'environ 50 centimes. Cette hausse doit permettre d'accentuer le phénomène de baisse de consommation, 1 millions 600 fumeurs en moins ces deux dernières années en France. 

Cette hausse intervient au premier jour du défi Mois sans tabac, Les moyens sont désormais nombreux pour s'arrêter ou réduire sa consommation entre subsituts nicotiniques et accompagnements personnalisés.

L'une des difficultés de cette addiction reste qu'elle est longue à s'estomper comme l'explique à Limoges André Nguyen, coordonnateur du réseau AddictLim : aujourd'hui, la plupart des personnes, bien accompagnées, arrivent à s'arrêter 1, 2 ou 3 mois. Le problème est qu'au bout de 6 mois ou un an, il y a une reprise due à la dépendance psycho-comportementale qu'il faut anticiper et travailler. 

 

Neuvième révision du prix du tabac depuis mai 2017


C'est la neuvième fois que le prix du tabac augmente depuis l'arrivée du gouvernement Macron en mai 2017. Les taxes représentent, aujourd'hui plus de 80% du prix. L'objectif est d'arriver à 10 euros le paquet en 2020, provoquant par exemple la ruée vers les cigarettes moins chères en Italie


Responsable de plus de 75 000 décès par an, le tabagisme est encore d’usage courant en France. Après une période de relative stabilité entre 2010 et 2016, sa consommation est désormais en baisse.
Pour le gouvernement qui a mis en place un programme national de lutte contre le tabac 2018-2022, ces hausses successives seraient efficaces pour réduire la consommation. 
 
Haute-Vienne : hausse du prix des cigarettes et début du mois sans tabac
Le prix du paquet cigarettes a augmenté vendredi 1er novembre 2019, 50 centimes de plus. Le gouvernement continue la hausse des taxes, et vise un paquet de cigarettes à 10 euros d'ici à la fin 2020, afin de réduire la consommation de tabac. Reportage avec Catherine Faye, buraliste et André NGuyen, pharmacien addictologue  - F3 Limousin -  Philippe Tanger, Nassuf Djailani

Sur le même sujet

Les + Lus