Michel Terrefond : l'autre Limousin des jeux paralympiques

Publié le Mis à jour le

Après avoir été président du comité du Limousin Handisport Michel Terrefond se consacre désormais au rugby fauteuil.

Tandis que nous suivons avec grande impatience le parcours de l’excellent Jean-François Ducay en compétition de tennis de table, un autre Limousin a également revêtu le survêtement bleu blanc rouge et s’apprête à vivre lui aussi de grandes heures londoniennes.
 
Avant l’accident de moto qui l’a rendu tétraplégique il y a 24 ans  Michel Terrefond était un grand sportif, pompier professionnel, rugbyman émérite, sa nouvelle vie en fauteuil devait absolument être sportive. « Il faut absolument faire quelque chose dans sa vie, la lecture, la culture, le sport ce qu’on veut mais il faut faire quelque chose sinon la vie est trop triste » confiait-il a nos confrères de RCF.
 
Durant douze années Michel Terrefond a été président du comité du Limousin handisport. Grand sportif dans l’âme cet arédien a longtemps été le sparing partner du jeune Jean-François Ducay dans la section tennis de table du club de Panaloisir.  Lorsqu’en 2008 la fédération handisport a choisi de créer une commission rugby le Limousin était l’homme de la situation.
 
Pionnier chez les joueurs, il a créé le club de limoges et s’entraîne plusieurs heures par semaine.
 
Aujourd’hui Michel Terrefond est directeur sportif de l’équipe de France « la fédération cherchait quelqu’un pour développer la discipline, je me suis lancé ». Ce passionné est en charge du développement de la discipline en France et à Londres il doit assurer la cohésion de son équipe et ses relations avec l’organisation.
 
L’équipe de France est une toute jeune équipe, elle n’existe que depuis 4 ans, alors que d’autres nations sont en compétition depuis les années 70, elle fera donc figure de challenger. Mais un challenger sérieux et sur-motivé.
 
Début des compétitions mercredi 5 septembre, finale le 9.
 
Amis de l’ovalie à vos postes !