Cet article date de plus de 8 ans

Le collège le matin : une solution pour les nouveaux rythmes scolaires ?

A l'heure où l'on parle de réorganiser les rythmes scolaires, un collège à Bordeaux essaie depuis cinq ans une méthode courante chez certains de nos voisins européens : l'école le matin, le sport l'après-midi.
Cours le matin, activités extra-scolaires l'après-midi : le collège du Mirail à Bordeaux a adopté ce rythme depuis 4 ans.
Cours le matin, activités extra-scolaires l'après-midi : le collège du Mirail à Bordeaux a adopté ce rythme depuis 4 ans. © Francetv
Mardi, François Hollande a rendu sa copie. Le président de la République a dévoilé son projet pour l'école. Quelques mesures phares en primaire : le retour de la semaine à 4 jours et demi, plus de devoirs à la maison  mais en classe, une nouvelle façon de noter les élèves...

Dans le secondaire aussi, on se pose des questions. Les enfants ont un rythme soutenu, leur attention baisse dans l'après-midi. Faut-il là aussi réviser les emplois du temps?
Depuis cinq ans le collége privé du Mirail à Bordeaux teste avec succès la semaine de quatre jours et demi et surtout les après-midi consacrés aux activités extra-scolaires. Les élèves ont cours de 8 heures à 14 heures avec une coupure d'une heure pour le déjeuner. Ensuite place aux ateliers sportifs et culturels. " Il ne faut pas croire pour autant, souligne la directrice de l'établissement en souriant, que c'est le Club Med. Nous proposons de l'aide au travail personnalisé et aux devoirs les après-midis ".

Avec cinq matinées de cours par semaine, le collège assure couvrir le programme de l'année.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation