• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

L'interdiction progressive du perchloréthylène dans les pressings est confirmée par un arrêté

Un pressing à Limoges / © France 3 Limousin
Un pressing à Limoges / © France 3 Limousin

Le texte publié le 5 décembre 2012 prévoit l'interdiction de ce solvant en organisant son remplacement par d'autres substances moins dangereuses

Par Christian Bélingard

A compter du 1er mars 2013, toute nouvelle machine de nettoyage à sec contigüe à des locaux occupés par des tiers ne pourra plus utiliser du "perchlo" et les machines existantes seront progressivement interdites pour un remplacement total à terme.

Cet arrêté a été salué par France Nature Environnement qui commente ainsi l'interdiction progressive: "On avance mais il faudra encore attendre."

Avancée donc en terme de protection de la santé ( voir encadré). Mais cette disposition inquiète les artisans de cette profession.Voici un reportage tourné à Limoges en avril 2012 où il apparaît que cette interdiction constitue bien une révolution dans les pressings et que cela peut menacer de nombreux petits magasins indépendants:
DMCloud:20623
Révolution dans les pressings

Interviennent dans ce reportage:
Sylvie Lauly
Artisan pressing à Limoges
Laudine Aupetit
Artisan pressing à Limoges

Des effets cancérigènes ?

Le tétrachloréthylène, ou perchloroéthylène, ou perchlo est un solvant très volatil utilisé principalement dans le processus de nettoyage à sec par les pressings ou comme dégraissant de métaux. On le retrouve dans les locaux professionnels en faisant usage, dans les espaces et habitations à proximité ou stockant des vêtements nettoyés à sec. Enfin, on trouve aussi sa trace dans les sols pollués par d’anciennes installations artisanales ou industrielles.
Ce solvant, plutôt ignoré jusque là, pose de sérieux problèmes de santé publique et figure sur la liste des cancérogènes probable (2B) du Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC). Il peut être à l’origine de pathologies allant de simples maux de têtes aux troubles neurologiques. Il est aussi un polluant des milieux.

Sur le même sujet

Chonchon, princesse et...amoureuse !

Les + Lus