Les départements de la Charente, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres sont placés en vigilance orange à la neige et au verglas

Ce jeudi après-midi, Météo France a nettement élargi sa carte de vigilance orange à la neige et au verglas. Dans la région, seule la Vienne reste en jaune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Météo France précise qu'un épisode neigeux et de pluies verglaçantes va concerner une grande partie ouest du pays en deuxième partie de nuit prochaine et vendredi matin. Au total, 23 départements sont recensés. L'alerte orange s'étend de ce jeudi 22 heures jusqu'à vendredi 14 heures, la neige devrait commencer à tomber vers 3 heures du matin.
Météo France explique que "La nuit prochaine, une perturbation océanique gagne notre région par le sud-ouest. En arrivant sur de l'air froid, les pluies précédées parfois d'un peu de neige deviennent temporairement verglaçantes. Elles affectent d'abord la Gironde en se décalant progressivement vers l'est et s'étendant de l'ouest de Poitou-Charentes au sud-ouest du Lot-et-Garonne et jusqu'à la région toulousaine en fin de nuit. Demain matin, ces précipitations continuent de progresser plus à l'est, concernant la Charente, la Dordogne, le Tarn-et-Garonne et la région toulousaine. Les départements limitrophes plus à l'est sont plutôt concernés par de faibles précipitations neigeuses avec un risque de verglas plus faible. Le redoux gagne dans la matinée et le caractère verglaçant des précipitations disparaît."
Les chutes de neige devraient rester faibles de 1 à 2 cm au maximum.

Pour consulter les prévisions de Météo France pour le Poitou-Charentes: cliquez ici.

Dans tous les départements placés, les équipes d'astreinte pour l'entretien des routes sont renforcées. Ce soir, aucun Conseil Général n'a pris de mesure de suppression du ramassage scolaire mais les transporteurs sont appelés à la plus grande prudence. Il est recommandé aux parents de s'assurer que les enfants déposés aux arrêts ont bien pris leur car avant de les quitter.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information