L'éducation thérapeutique au CHU de Bordeaux

Mieux vivre avec une maladie chronique nécessite pour un patient de bien comprendre sa cause, son traitement et les éléments de sa surveillance. Il doit également être en mesure de participer activement à la prise en charge de sa maladie pour conserver une qualité de vie au quotidien..

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Invitée | Pr Pascal BARAT pédiatre, président de l’éducation thérapeutique au CHU de Bordeaux
Date de diffusion | Lundi 21 janvier 2013


Définition de l’éducation thérapeutique

L’éducation thérapeutique du patient est définie comme l’aide apportée aux patients et/ou leur entourage pour comprendre la maladie et les traitements, collaborer aux soins et prendre en charge leur état de santé, afin de conserver et/ou améliorer la qualité de vie. C’est un processus par étapes, intégré aux soins et mis en œuvre par différents professionnels. Il s’agit de l’articulation d’activités organisées de sensibilisation, information, apprentissage et accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, les institutions de soins et les comportements de santé et de maladie du patient (OMS, 1998).

Les critères de qualité pour un programme d’éducation thérapeutique

1) un programme structuré d’éducation thérapeutique, supposant :
  • un programme écrit, qui appréhende les 4 étapes classiques 
    - le diagnostic éducatif, la définition d’objectifs personnalisés avec le patient,
    - la mise en oeuvre de la démarche éducative,
    - l’évaluation des acquis du patient au terme de la session d’éducation,
    -  le suivi éducatif.
  •  basé sur des éléments scientifiques publiés ;
  •  établi et dispensé par des professionnels de santé formé à l’éducation thérapeutique (une simple sensibilisation à l’éducation dans le cadre de formation d’une durée de moins de trois jours n’est pas suffisante) ;
  • faisant l’objet d’une évaluation de processus au minimum et si possible d’une évaluation de résultats (satisfaction des patients, acquisition de compétences, autonomie, qualité de vie, état de santé…);
2) la mise à disposition de professionnels de santé de différentes disciplines en fonction de la pathologie concernée. Peuvent intervenir médecins, infirmiers, diététiciennes, kinésithérapeutes, psychologues, ergothérapeutes … ;

3) l’organisation de relations avec les médecins traitants pour l’orientation initiale des patients vers le programme d’éducation thérapeutique et le suivi à la sortie de ce programme.

L’éducation thérapeutique au CHU de Bordeaux

Le CHU de Bordeaux développe une trentaine de programme dans différentes spécialité (cardiologie, VIH, hépatite, asthme, diabète, obésité, rhumatologie, neurologie, dermatologie, cancérologie, mucoviscidose).
Tous les ans, plus de 3000 patients atteints de maladies chroniques participent à ces programmes, principalement en séances individuelle mais aussi en activité de groupe.
Certains programmes proposés par le CHU ont pour spécificité de s’adresser à :
  •  des pathologies complexes
  •  des pathologies rares
  • des mises en œuvre de nouvelles technologies
  •  des pathologies  associées à des situations socio-économiques précaires
Le CHU de Bordeaux a créé en nov 2009 la fédération d’éducation thérapeutique du CHU de Bordeaux. Elle a pour missions de coordonner les programmes proposés sur les différents sites, de valoriser la dimension du soin et de favoriser les coopérations entre les professionnels et les partenaires externes.

Ses objectifs 

Définir les orientations stratégiques en matière d’éducation thérapeutique en lien avec le projet d’établissement et le programme régional de santé (ARS)
Valider les projets de programmes d’éducation thérapeutique dans le cadre de la procédure d’autorisation
Développer les compétences des professionnels du CHU en définissant un plan de formation institutionnel
Valoriser les expertises
Soutenir et accompagner la mise en place d’une unité transversale d’éducation du patient
Harmoniser les pratiques et favoriser les échanges
Assurer la promotion de l’éducation thérapeutique
Communiquer sur ses activités et ses orientations aux professionnels médicaux et paramédicaux du CHU

Son organisation

Elle s’articule autour :
  •  d’un bureau restreint constitué par des référents médicaux et cadres supérieurs de santé de chaque site et animé conjointement par son président et la coordination générale des soins (une réunion mensuelle).
  • d’un conseil plénier réunissant l’ensemble des porteurs de programmes d’éducation thérapeutique, les membres du bureau, l’ARS et les partenaires notamment le CCECQA et le centre de formation CFPPS (une réunion annuelle).
Pr Pascal Barat pédiatre, président de l’éducation thérapeutique au CHU de Bordeaux  
Pr Brigitte Llanas, chef du pôle pédiatrie, responsable de l’unité de néphrologie pédiatrique – groupe hospitalier Pellegrin CHU de Bordeaux : 
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Source : CHU de Bordeaux
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