Les obsèques du résistant Albert Uminski ont lieu cet après-midi à Sainte-Féréole en Corrèze dans sa commune natale

Dernier hommage à l'une des figures de la Résistance en Limousin, Albert Uminski, décédé subitement mercredi à l'âge de 92 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était l'un des derniers témoins vivants de la libération de Brive le 15 aout 1944. Dès 1943, Albert Uminski se chargeait de trouver un abri pour les réfractaires du Service du Travail Obligatoire (S.T.O).

Le lait comme couverture

Le résistant fournissait la Kommandantur en lait. Cette activité professionnelle lui permettait de sillonner les routes corréziennes tout en ravitaillant les troupes de l'armée de l'ombre en nourriture, armes, vêtements.

Il dirigea la lutte contre l'occupant jusqu'à la reddition allemande avant de rentrer en Corrèze en août 1945. Pour ses faits de bravoure, Albert Uminski fut décoré chevalier de la Légion d'Honneur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information