Vous étiez peut-être cette nuit devant votre écran pour suivre la victoire des Baltimore Ravens face à San Francisco 34 à 31. Les Marauders d'Angoulême et les Pictes de Niort ont fêté cet immense rendez-vous sportif en organisant une rencontre dimanche après-midi.
Doucement mais sûrement. Le football américain prend ses marques en France depuis les années 80 et la fédération annonce quelques 10.000 licenciés à ce jour.Ce sport spectaculaire vient tout droit des Etats-Unis où il attire des foules considérables, à l'instar du basket ou du base-ball. Il n'est pas évident de comprendre spontanément ses règles, qui rythment un jeu haletant dès qu'on en saisit toutes les subtilités.
Encore faut-il s'habituer à des dizaines de termes spécifiques recouvrant des actions ou des phases de jeu particulières : touchdown, quaterback, linebakers, bomb, blitz ou encore goal line. Un vocabulaire d'initiés que maîtrisent parfaitement les deux équipes picto-charentaises qui se rencontraient dimanche après-midi.
Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot ont filmé le match qui opposait les Marauders d'Angoulême aux Pictes de Niort.