De nombreux hommages sont rendus à la résistante France Bloch-Sérazin

© ftv
© ftv

Pour le 100e anniversaire de la naissance de France Bloch-Sérazin, de nombreuses manifestations sont organisées autour de la mémoire de cette figure de la Résistance qui a vécu à Poitiers. Un documentaire sur son histoire sera diffusé sur France 3, samedi 9 février.

Par D.L.

Ancienne lycéenne à Victor-Hugo à Poitiers, France Bloch-Sérazin a été une figure de la Résistance contre l'occupation allemande durant la 2e Guerre mondiale. Elle a été décapitée par les nazis en 1943. Adhérente au Parti communiste dès 1937, elle  y rencontre son futur mari, Frédo Sérazin. Le couple entrera rapidement dans l'action contre les forces occupantes. Elle est l'une des premières femmes à s'engager dans la clandestinité via l'Organisation Spéciale. Arrêtée le 16 juin 1942, emprisonnée, interrogée, torturée, elle sera jugée et condamnée à mort le 12 février 1943.

France 3 Poitou-Charentes diffusera samedi un documentaire sur l'histoire de cette femme : extrait

ba france bloch
 
Ce documentaire a également été projeté le 7 février à 18h, à la médiathèque François Mitterand de Poitiers en présence du fils de la résistante, d'historien et de la réalisatrice.
France Bloch Sérazin, pour beaucoup d'habitants de Poitiers c'est le nom d'un collège. C'est d'abord et avant tout celui d'une femme engagée dans la résistance, une femme juive communiste qui va entrer dans le combat comme beaucoup de ces femmes de l'ombre. Sa vie  aux côtés de Frédéric Sérazin son mari sera marquée par cet engagement et par la naissance d'un fils Roland qui était à Poitiers pour assister à toutes ces cérémonies.
Reportage de Sophie Goux et Thomas Chapuzot , intervenants:  Alain Quelle Villéger, Historien, professeur d'histoire, Roland Sérazin, fils de France Bloch Sérazin, Françoise Reynaud, petite-fille de France Bloch Sérazin, Extraits du film de Marie Cristiani" France et Frédo un couple en résistance"

hommage France Bloch-Sérazin


A noter également que le 4 février 2013, une bâche imprimée, où figure le portrait de France Bloch-Sérazin, a été installé sur la façade de la mairie de Poitiers.
france bloch mairie

 

Sur le même sujet

Les + Lus