Mariage homosexuel: rencontre avec Isabelle et Anne, les deux mamans d'Aglaé, une petite fille de 4 ans

A l'Assemblée Nationale, le débat sur le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe s'est achevé à 5h40 ce samedi matin 9 février après 110 heures de discussions et 5000 amendements examinés.

Isabelle et Anne penchées sur l'album de famille
Isabelle et Anne penchées sur l'album de famille © France 3
Le projet de loi doit être soumis à un vote solennel des députés mardi prochain. Jusqu'aux derniers instants du débat, l'UMP a défendu des centaines d'amendements et dénonce les projets "masqués" du gouvernement sur la PMA (procréation médicalement assistée) et la GPA (gestation pour autrui).
L'autorisation de la PMA a suscité la polémique et beaucoup de questionnements y compris au sein des rangs socialistes. Le premier Ministre a, cependant, affirmé cette semaine que la procréation médicalement assistée pour les femmes serait bien inscrite dans le projet de loi sur la famille qui devrait être présenté à la fin de l'année 2013. Le Gouvernement souhaite attendre l'avis du Comité consultatif national d'éthique sur cette question. A l'heure actuelle, la PMA n'est autorisée que pour les couples hétérosexuels.

Certains couples homosexuels n'ont pas attendu la proclamation de la loi pour devenir parents. A l'image d'Isabelle et Anne, deux quadragénaires installées près de la Rochelle et mamans d'une petite Aglaé âgée de quatre ans. Elles se sont tournées vers l'étranger et ont eu recours à la PMA en recevant un don de sperme à Bruxelles.
Portrait de famille avec Pacôme Le Mat et Stéphane Bourin.
couple homosexuelles parentes


Pour en savoir plus sur la fin du débat à l'Assemblée Nationale:cliquez ici


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société