Après dix jours de bataille parlementaire, la loi sur le mariage pour tous a finalement été votée par les députés. 329 voix pour, 10 abstentions et 229 voix contre, dont celle du député socialiste de Charente. Jérome Lambert s'explique sur sa position.
France 3 Poitou-Charentes : Vous avez voté non, vous avez tenu votre position jusqu'au bout ?
Jérome Lambert : C'est normal. Le débat n'a pas permis de faire évoluer le projet de loi que j'avais étudié et contre lequel j'avais indiqué vouloir m'opposer.F3PC : Avez-vous subi des pressions de vos collègues socialistes pour vous faire changer d'avis ?
JL : Non, je n'ai subi aucune pression. Nous avons eu des débats intéressants entre nous; mes collègues ont fait preuve envers moi d'une grande compréhension. Ils comprennent mes arguments même si, on l'a vu, beaucoup ne les partagent pas. Cela dit, nous avons été quatre à voter contre, plusieurs se sont abstenus aussi, je ne me sens donc pas complètement isolé. J'ai mes convictions, mes idées. Je suis opposé à ce projet de loi à cause de toutes les questions que cela pose sur la filiation. Ce sont des sujets graves pour moi et j'ai tenu à les exprimer en votant contre ce projet.F3PC : Avez vous voté en votre âme et conscience ou vous êtes-vous fait le porte-parole de vos électeurs et des habitants de votre circonscription ?
JL : J'ai voté en mon âme et conscience; c'est l'un des principes de notre république, les députés sont libres de leur vote. Mais cela fait plusieurs mois que je discute avec tous les habitants de ma circonscription (...), j'ai discuté de cette question avec des milliers de personnes et j'ai bien senti que la position que je défendais étais comprise par celles et ceux à qui je l'exprimais. Je pouvais être "convaincable" (sic) si toutefois des arguments raisonnables m'avaient été opposés, mais cela n'a pas été le cas.F3PC : La loi sera examinée prochainement au Sénat. Or, on sait les sénateurs socialistes plus réticents. Espérez-vous une modification de la loi?
JL : oui, bien entendu. J'ai l'espoir qu'elle le soit. D'autant que les déclarations de Christiane Taubira hier soir vont nous inquiéter un petit peu plus. (La Ministre de la Justice a qualifié de légitime la demande des couples de lesbiennes voulant accéder à la Procréation Médicalement Assistée). Elle a clairement parlé de la prochaine étape : la PMA ! Or, mon opposition porte sur la filiation et donc sur la PMA. La voie est ouverte maintenant. Cette loi était la clé pour ouvrir la porte. Maintenant, il n'y pas plus de limites.