Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) recommande la détention obligatoire d'un éthylotest, y compris pour les conducteurs de cyclomoteurs, a annoncé son président Armand Jung.
Cette recommandation du CNSR, instance de conseil auprès du gouvernement, ne s'accompagnerait pas de sanction en cas de non-présentation de cet éthylotest, a-t-il précisé. Selon M. Jung, "cette absence de sanction incitera à utiliser l'éthylotest déjà acquis par de nombreux Français".
Rappelons que l'alcool est la première cause de mortalité sur les routes, selon la Sécurité routière
Le taux légal d'alcoolémie maximale est fixé à 0,5 gramme d'alcool par litre de sang (contrôle par analyse de sang) et à 0,25 milligramme par litre d'air expiré (contrôle par éthylomètre). Ce taux légal d'alcoolémie maximale est fixé à 0,2 gramme d'alcool par litre de sang pour les conducteurs de véhicules de transport en commun.
Au-delà du seuil légal, la gravité des sanctions varie selon le degré d'alcoolémie :
- entre 0,5 et 0,8 gramme d'alcool par litre de sang, le conducteur risque une amende forfaitaire de 135 € et la perte de six points du permis de conduire.
- au-delà de 0,8 gramme d'alcool par litre de sang, la sanction maximale est portée à 4 500 € d'amende, deux ans de prison et un retrait de six points du permis de conduire. La condamnation peut être assortie d'une suspension ou d'une annulation du permis de conduire (obligatoire en cas de récidive), de mesures de soins ou d'un travail d'intérêt général.