L'hiver très pluvieux a des conséquences autre que sur notre moral. Les agriculteurs ne peuvent pas travailler dans les champs gorgés d'eau. Conséquence, les semences doivent être retardées ou refaites et les récoltes ne se placent pas sous les meilleurs augures.
En Charente, l'hiver n'avait pas été aussi pluvieux depuis 12 ans, dans la Vienne des cumuls approchant les 600 mm d'eau depuis septembre ont été relevés, ce qui équivaut presque au niveau normal des précipitations annuelles. L'an dernier dans la Vienne, le cumul des pluies était de 792 mm et de 752mm à La Rochelle par exemple.
Le mois de janvier très pluvieux l'a été encore plus dans les deux départements charentais, 118mm relevés par Météo-France à La Rochelle et 104 mm à Cognac.
Pour consulter le baromètre des précipitations et les comparaisons avec les années précédentes: le bulletin de Météo-France.
Anne-Marie Baillargé et Romek Gasiorowski se sont rendus dans l'exploitation de Samuel Gaborit à Nouaillé-Maupertuis près de Poitiers. Ils n'ont pu que constater les dégâts avec lui.
Les footballeurs aussi sont victimes de la pluie
Evidemment, celà peut paraître plus anecdotique mais la Ligue de football du Centre-Ouest commence à être confronté à un sérieux problème de calendrier.
Dans la Vienne et les Deux-Sèvres, les rencontres sont reportées pour cause d'intempéries. Résultat, le retard s'accumule dans le calendrier des compétitions. La Ligue parle de 6000 matchs à repositionner.
D'un autre côté, les terrains et les pelouses sont en mauvais état en raison de la pluie.
Dans la vidéo, les explications et le constat dressé par Marie-Ange Cristofari.