L'édition 2012 avait récompensé deux restaurateurs du Poitou Charentes en leur accordant une première étoile. Ils la conservent. Retour sur les trajectoires de deux chefs qui savent vous mettre en appétit.
C'était une magnifique nouvelle et un grand bonheur pour eux. La Table de Marion à Saintes et le Saint-Fortunat à Neuville de Poitou ont reçu leur première étoile au Guide Michelln en 2012.
Retour sur deux aventures culinaires menées par deux couples qui ont voulu faire de leur métier une passion reconnue.
La table de Marion décolle à Saintes
Marion Monnier s'est Installé à Saintes en octobre 2007. Ce jeune chef de 33 ans a ouvert avec son épouse Sonia, la Table de Marion, et sa cuisine originale basée sur des produits locaux frais a tout de suite séduit les Saintongeais.Normand d'origine, Marion a commencé au lycée hôtelier du Val-de-Loire à Blois et par des emplois de second dans des relais châteaux ou près de grands chefs étoilés comme Régis Marcon (3 étoiles au Michelin) à Saint-Bonnet-le-Froid en Haute-Loire.
Une première expérience à Lavoûte-Chillac, dans la vallée de l'Allier, les fait connaître par l'intermédiaire de clients qui alertent le guide Michelin après quatre mois d'activité seulement.
L'installation à Saintes n'est pas le fruit du hasard. Marion trouve dans la région du Poitou-Charentes tout ce qu'il faut pour cuisiner : poisson, viande, maraîchage.
Sa cuisine est basée sur la fraîcheur et la qualité des produits, Une cuisine potagère et marine avec un zeste de créativité dans laquelle entrent les épices, les plantes aromatiques.
Une carte courte, adaptée à ce qu'offrent les producteurs. Deux entrées, deux plats, deux desserts. La recette d'un très joli succès.
Le Saint-Fortunat à Neuville de Poitou
Simple et discret, Fabien Dupont fait partie de ces perfectionnistes qui prennent le temps de se construire professionnellement. Du bord de la mer à la montagne, il a commencé par des saisons dans plusieurs restaurants étoilés des Relais et Châteaux pour se faire la main, après avoir obtenu son BEP cuisine et pâtisserie au lycée hôtelier de Poitiers (86).
Retour aux sources oblige, il devient second de cuisine au restaurant étoilé du Château de Périgny à Vouillé, dans sa région natale. Très vite, on lui propose la place de chef. Il relève le défi, sachant qu'il devra gérer une équipe de 15 personnes en cuisine.
Trentenaine, l'envie germe d'ouvrir sa propre affaire avec sa femme Aurélie. Ils décident de reprendre l'établissement Le Saint-Fortunat en mai 2004, au coeur de Neuville-de-Poitou, un bourg de 5 000 habitants. 250 000 € d'investissements, deux en cuisine et deux en salle pour commencer. Huit ans plus tard, la récompense de ce travail vient avec une première étoile au guide Michelin.
La qualité de la cuisine du Saint-Fortunat sera-t-elle à nouveau distinguée cette année ?